2 formations pour les ouvriers sur chantier
La construction de bâtiment nécessite l’intervention de nombreux professionnels parmi lesquels figurent les ouvriers sur chantier. Ceux-ci peuvent être travailleurs indépendants ou tout simplement salariés au sein d’une entreprise artisanale ou d’une grande structure du BTP. Peu importe la structure pour laquelle ils travaillent, ces travailleurs doivent avoir certaines qualifications avant de pouvoir exercer sur un chantier. Le meilleur moyen d’obtenir ces qualifications est de suivre une formation.
La formation BTP traditionnelle pour les ouvriers sur chantier
Cursus classique à suivre pour les personnes qui désirent exercer dans le bâtiment, la formation BTP classique s’adresse surtout aux jeunes âgés de 15 à 29 ans au maximum. Cette formation débouche sur l’obtention d’un diplôme permettant à son bénéficiaire d’intervenir sur des chantiers. La formation BTP classique débouche notamment sur l’obtention :
- d’un certificat d’aptitude professionnelle ;
- d’un brevet de technicien supérieur en BTP ;
- d’un diplôme universitaire de technologie en BTP ;
- et d’un master en BTP.
Ces différentes qualifications permettent d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques bien précises destinées à être mises en pratique sur les chantiers.
Sur les chantiers, les ouvriers sont amenés à accomplir des tâches souvent dangereuses. Pour éviter la survenue d’accidents, il est essentiel de respecter les normes en matière de sécurité. Avec un garde corps amovible temporaire par exemple, il est possible d’empêcher les cas de chute sur un chantier.
Le certificat d’aptitude professionnelle
Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme accessible à toutes les personnes qui ont atteint au moins le niveau de la classe de 3e. Le CAP en BTP se fait dans un lycée ou au sein d’une école d’apprentissage spécialisée en la matière.
Les personnes qui disposent d’un CAP dans le domaine du BTP sont qualifiées d’ouvriers en construction de bâtiment. À l’issue de leur formation, elles ont la possibilité d’accéder directement au marché de l’emploi ou de poursuivre leurs études et se spécialiser.
Le brevet de technicien supérieur en BTP
Le brevet de technicien supérieur (BTS) en BTP est une formation de niveau Bac + 2. Cela veut dire qu’il faut avoir au minimum le baccalauréat avant d’y accéder. Deuxième niveau d’apprentissage dans le secteur du BTP, le BTS peut être effectué dans une école publique ou dans un établissement privé.
Le diplôme universitaire de technologie en BTP
Le diplôme universitaire de technologie est également une formation de niveau Bac + 2. Toutefois, contrairement au BTS, ce type de formation est à suivre dans une université ou un institut universitaire.
La formation continue pour les ouvriers sur chantier
La formation continue en BTP est pensée pour les personnes qui souhaitent se reconvertir dans un métier du bâtiment ou celles qui travaillent déjà dans le domaine et désirent se spécialiser. Ce type de formation en BTP est proposé par des organismes publics et des établissements privés.
Parmi les organismes qui proposent ce type de formation, on retrouve :
- l’Agence nationale pour la formation professionnelle (Afpa) ;
- et les groupements d’établissements publics locaux d’enseignement (Greta).
En dehors de ces deux organismes, précisons que d’autres options sont à la disposition des personnes qui font le choix de suivre une formation continue en BTP.
Grâce au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) par exemple, les personnes qui exercent déjà dans le BTP peuvent faire valider leurs compétences dans ce domaine.