Quelques conseils pour utiliser une tente l’hiver

1. La bonne tente

La partie la plus importante d’un voyage en tente est, bien sûr, la tente. Surtout si vous prévoyez de passer une nuit exposée au froid hivernal, la tente que vous choisirez d’utiliser fera toute la différence. Il est préférable d’opter pour une petite tente à double paroi pour éviter les pertes de chaleur inutiles. Une bonne astuce consiste à placer une autre feuille entre le sol et le bassin pour le protéger de l’humidité. Il en va de meme lorsque vous choisissez une tente de réception

2. Piquets et poteaux appropriés

Utilisez les bons piquets et de la bonne manière si vous voulez que votre tente soit stable et durable. Les piquets à neige adaptés peuvent être utilisés à un angle de 45° comme des piquets normaux ou en forme de T. Aplatissez la neige tout autour pour mettre les piquets en place, attendez au moins 15 minutes qu’elle gèle, puis fixez les mâts de la tente. Portez une attention particulière aux points de fixation, surtout lorsque le vent souffle de plusieurs directions, afin que la force des différentes poussées soit bien répartie.

3. Position protégée

Cherchez un endroit aussi abrité du vent que possible et, s’il y en a, avec suffisamment de neige pour planter votre tente. Faites particulièrement attention aux gorges et aux crevasses ou aux pentes raides cachées par des congères. Une fois que vous avez choisi votre emplacement, aplatissez et écrasez la neige avec vos skis ou vos chaussures et attendez un peu qu’elle se solidifie, puis montez votre tente comme d’habitude. Quelques précautions : orientez l’entrée dans le sens du vent et, si possible, vers l’est pour bénéficier du soleil du matin et évitez de vous tenir trop près des arbres enneigés. Évitez les zones à risque d’avalanches et/ou d’inondations.

4. Tout sous l’abside !

Veillez à ce que tout votre matériel soit bien couvert et abrité : avant de vous coucher, rangez bien vos sacs à dos dans l’abside et vérifiez qu’ils ne dépassent pas, pour éviter de les retrouver désespérément mouillés le lendemain matin.

 

5. Protégez-vous du vent

Il est toujours utile, et en montagne en hiver presque nécessaire, de construire un abri contre le vent et la neige pour votre tente pendant la nuit. Il doit avoir une hauteur d’environ un mètre et être placé à environ 3-5 mètres de la tente, dans la direction du vent. Le dos doit être pointu, afin que le vent s’y brise et que la neige projetée reste à l’écart.

6. Petits conforts

Une personne confortablement allongée dans une tente, photo de Colby Thomas, via Unsplash
Photo par Colby Thomas, via Unsplash
Ne renoncez pas aux petits conforts, ce sont ces éléments qui donnent à votre voyage une saveur particulière. Une fois que vous avez construit la tente et l’abri contre le vent, creusez un petit trou dans l’abside : vous pourrez ainsi vous asseoir confortablement dans la cuvette et garder les pieds dans le trou.

7. Un sac de couchage chaud

Pour lutter contre le froid la nuit, il est essentiel d’avoir un sac de couchage adapté. Il est préférable d’en choisir un qui peut résister à des températures inférieures d’au moins 10° à celles prévues et de le recouvrir d’une feuille qui peut résister à des températures inférieures à celles prévues. N’oubliez pas que si vous avez trop chaud, vous pouvez toujours enlever le drap ou une couche de vêtements, mais il vaut mieux être préparé à l’apparition plus fréquente d’un froid plus intense.

8. Isolation double couche

Une façon de vous isoler davantage est d’utiliser une double couche entre vous et le sol. En plus du matelas pneumatique (qui est préférable à un matelas autogonflant), il serait parfait d’ajouter un tapis en mousse à cellules fermées, d’au moins 3 cm d’épaisseur. Ce matériau élastique et flexible est un excellent isolant et vous protégera du sol froid.

Vous aimerez aussi...