4 astuces pour déménager en toute tranquilité
Vous vous apprêtez à déménager ou à rénover votre maison ? Vient alors le moment de démonter et de déplacer les meubles : canapé, lit, table, mais surtout les armoires volumineuses de la chambre et les meubles de la cuisine.
Le simple fait d’y penser vous donne envie de le remettre à plus tard, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, ce petit guide vous donnera de précieux conseils pour démonter et stocker vos meubles facilement et en toute sécurité.
1) Comment démonter les meubles de cuisine
Les meubles les plus difficiles à démonter et à remonter sont les meubles de cuisine. Il s’agit d’une opération complexe qui demande beaucoup de patience et de dextérité manuelle.
Pour démonter correctement la cuisine, vous devez d’abord couper le gaz et les autres appareils pour éviter les fuites dangereuses, puis vider complètement les meubles. À ce stade, armé d’un tournevis, commencez à démonter les portes et les tiroirs, puis procédez avec les unités murales, en desserrant les vis situées sur le fond qui fixent le support mural. Enfin, retirez la plaque de cuisson, qui est généralement vissée en place.
Pendant les opérations, vous remarquerez dans les panneaux arrière une série de trous et de cales pour le raccordement de l’électricité, du gaz et de l’eau. Faites particulièrement attention à ne pas endommager ces pièces, car cela poserait un gros problème lors du remontage !
2) Comment démonter une armoire encombrante
Si vous avez décidé d’entreprendre le déménagement par vous-même, vous devrez également vous occuper du démontage des armoires volumineuses et encombrantes, comme celles qui meublent traditionnellement la chambre à coucher.
Pour démonter une armoire en toute sécurité et sans dommages, vous aurez besoin des bons outils, à commencer par un tournevis Phillips standard ; si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un tournevis Phillips, mais le travail sera un peu plus fatigant.
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir une échelle solide et sûre à portée de main. Vous en aurez besoin pour atteindre et démonter les panneaux supérieurs de votre armoire (certaines armoires font jusqu’à 2,5 mètres de haut).
3) Étiqueter chaque pièce avec un numéro
Qu’il s’agisse d’un meuble de cuisine ou de chambre à coucher, la première chose à faire lors du démontage est de numéroter tous les éléments (portes, panneaux latéraux et arrière) de gauche à droite : cela vous aidera à remonter l’armoire correctement sans la salir.
Maintenant, le plus dur est fait : il ne vous reste plus qu’à nettoyer les morceaux, à les sceller avec des bâches de protection et à les transporter vers le nouveau domicile, ou à les stocker en lieu sûr en attendant le déménagement proprement dit. N’oubliez pas que l’humidité est l’ennemi du bois, il est donc essentiel de stocker vos meubles dans un endroit sec.
4) Protégez vos meubles
Si vous avez besoin d’un endroit sûr pour stocker vos meubles pendant votre déménagement ou vos travaux de rénovation, ou simplement pour les garder jusqu’à ce que vous les vendiez ou trouviez un logement permanent, vous pouvez louer un box de self-stockage ce qui vous permettra d’éviter bien des tracas et etre sur que vos meubles seront bien stockés.