4 bonnes raisons d’opter pour l’achat d’une maison en VEFA

En dépit de leur coût plus élevé que celui des maisons anciennes, les maisons en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) sont de plus en plus préférées par les personnes souhaitant acquérir un nouveau logement. À quoi est donc due cette prédilection pour les maisons en VEFA ? Nous vous présentons dans cet article quatre bonnes raisons qui motivent ce choix.

Des accompagnements financiers et des avantages fiscaux

Pour encourager l’investissement dans l’immobilier neuf, l’État a pris un certain nombre de mesures incitatives à l’intention des personnes achetant des biens immobiliers neufs en VEFA. L’une des plus figurantes parmi ces mesures qui permettent de diminuer ses impots reste la loi Pinel. Il s’agit d’une aide de l’État pouvant vous permettre de réduire votre impôt jusqu’à hauteur de 20 % et particulièrement destiné aux personnes choisissant de mettre en location la maison qu’ils achètent en VEFA.

L’autre aide dont vous pouvez bénéficier en achetant une maison en VEFA est le prêt à taux zéro (PTZ). Ce prêt dont le remboursement est sans intérêt, même s’il n’est pas susceptible de couvrir l’intégralité du coût de votre maison en VEFA, vous allégera considérablement les dépenses. Enfin, vous aurez également droit à l’exonération de taxe foncière mise en place par l’État à l’intention des maisons neuves et respectant certaines normes énergétiques. 

L’allègement des frais de notaire

L’autre avantage d’acheter une maison neuve en VEFA est la réduction des frais notariaux. En effet, quand vous vous faites construire une maison neuve, il n’y a que l’acquisition du terrain qui est taxée. Vous êtes exempté des taxes liées aux travaux de construction. Vous vous retrouvez ainsi avec des frais de notaire ne s’élevant qu’à environ 3 % du prix d’achat de votre maison pendant qu’ils vous coûteraient jusqu’à 8 % pour une maison ancienne.

La réduction des dépenses énergétiques

L’autre bonne raison pour laquelle vous gagnez à opter pour l’achat d’une maison neuve est que vous verrez vos dépenses énergétiques plus amoindries. Vous bénéficierez en effet d’installations énergétiques respectant les récentes normes en vigueur et qui vous permettront en conséquence d’optimiser vos dépenses énergétiques.

La protection de votre investissement par une panoplie de garanties

L’achat d’une maison en VEFA constitue un investissement bien sécurisé. Votre investissement est protégé par une panoplie de garanties. Il en existe qui vous rassurent de l’achèvement de votre maison en construction ou donc de la restitution de tout ce que vous auriez investi. Il s’agit des garanties d’achèvement ou de remboursement. Elles sont supportées par des banques qui s’engagent à prendre en charge la construction de votre maison ou à vous restituer votre investissement au cas où le vendeur désisterait en cours de route.

Mais ce n’est pas tout. Votre maison reste couverte tout au long de la première année suivant son intégration par la garantie de parfait achèvement. Cette garantie contraint le vendeur à remédier à tout défaut de construction et de finition que vous aurez remarqué sur votre maison. Les installations dissociables de votre maison sont également couvertes par une autre garantie dite biennale. Cette garantie met à la charge du vendeur tous les frais liés au changement ou à la réparation des installations dissociables non fonctionnelles. Vous bénéficiez enfin d’une garantie décennale qui vous rassure de ce que tous les défauts de construction liés à la structure même de la maison que vous avez achetée en VEFA seront supportés par le vendeur.

Vous aimerez aussi...