5 conseils pour bien aménager votre sous-sol
Situé en dessous du rez-de-chaussée, le sous-sol peut servir de chambre, de salle de bain, de buanderie, de salle de sport ou de jeux… Mais pour l’utiliser à ces fins, il s’avère important de veiller à bien l’aménager. Voici 5 conseils pour y arriver.
Combattre l’humidité
Le sous-sol est une pièce en proie à l’humidité. Les murs peuvent donc s’humidifier facilement. D’où l’importance de trouver un revêtement adéquat pouvant éviter à votre bâtiment de devoir faire face à cette situation désagréable.
En fonction de la fondation et de la nature du sol, il est possible de poser une membrane polyane à même de lutter contre l’humidité dans le sous-sol, ou de mettre en place un hérisson ventilé, combiné à une chape ou une dalle qui empêchera la remontée capillaire dans le mur. Plusieurs autres revêtements vous sont accessibles ; le plus important est de veiller à ce que votre revêtement de plancher de sous-sol vous protège de l’humidité.
Poser des isolants pour éviter la perte de chaleur
Pour bien aménager votre sous-sol, tous les aléas auxquels vous faites face chaque saison doivent être pris en compte.
En hiver, vous avez constamment besoin de chaleur sous votre toit. Vous avez donc intérêt à poser des isolants combinés à de la plaque de placoplâtre hydrofuge. Mais pour ce faire, il est préférable de faire appel à un expert ; ce dernier pourra mieux s’occuper de cet aspect.
Apporter de la lumière à la pièce
Une pièce sans lumière n’a rien d’attrayant. Vous ne pouvez donc pas prétendre bien aménager votre sous-sol et oublier d’y apporter de l’éclat, de la luminosité. Dans cette optique, trois options s’offrent à vous.
La première option consiste à faire entrer de la lumière naturelle dans la salle grâce à une ou plusieurs fenêtres qui donnent sur l’extérieur de votre bâtiment.
La deuxième option consiste, elle aussi, à y apporter de la lumière naturelle, mais cette fois-ci à travers la dalle ou le toit.
La troisième option est celle qui consiste à recourir à des installations électriques pour mieux éclairer votre sous-sol : réglettes ; veilleuses…
Aérer le sous-sol
En dehors de la luminosité, l’aménagement du sous-sol passe également par une bonne ventilation. En effet, il est inconcevable d’aménager une pièce comme le sous-sol sans penser à son aération. De l’air dans la salle rend en réalité votre sous-sol un peu plus viable.
Les solutions qui s’offrent à vous ne sont pas différentes de celles qui vous ont permis d’aérer les autres pièces de votre immeuble. À défaut de fenêtre ou de système de climatisation, une ventilation mécanique contrôlée devrait faire l’affaire. Tout dépend de vos préférences, pourvu que vous apportiez de l’air à la salle.
Bien penser les marches d’escalier
La dernière chose qu’il ne faudra surtout pas oublier, c’est l’accessibilité au sous-sol. Il ne sert à rien de réussir l’aménagement de votre sous-sol si les marches d’escalier qui permettent d’y accéder ne sont pas tout aussi soignées. Prenez donc la peine de construire vos marches d’escalier avec finesse et esthétique.