5 raisons pour lesquelles il faut vidanger sa fosse septique

Les fosses septiques sont importantes pour l’ensemble de votre maison. Elles empêchent en effet les mauvaises odeurs de se répandre à l’intérieur et elles vous protègent d’un point de vue sanitaire, surtout si vous vous demandez si les eaux usées sont conformes aux normes de pureté !

Pour éviter les débordements, la fosse septique doit faire l’objet d’un entretien et d’un contrôle strict et régulier. Tous les six mois, son niveau doit être vérifié, et il est vivement déconseillé de reporter sa vidange. Découvrez les raisons pour lesquelles il faut vidanger sa fosse septique.

  1. Pour vous conformer à la loi

Selon le pays dans lequel vous vivez, le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées peut changer. Par exemple au Québec, la fosse septique doit être vidangée au maximum tous les deux ans. Si vous ne le faites pas, vous risquez des amendes, voire une peine de prison.

Afin de vous faciliter les choses, de nombreuses municipalités proposent leurs propres programmes de vidange de fosse septique. En effet, les eaux usées résidentielles représentent un risque pour la qualité et la sécurité de l’environnement, ainsi que pour la sécurité publique, puisque les eaux provenant d’une installation septique peuvent s’écouler dans les cours d’eau de surface.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est plus que nécessaire d’effectuer la vidange de votre installation septique régulièrement.

  1. Éliminer les contaminants

Comme nous l’avons dit précédemment, les fosses septiques peuvent affecter la qualité des masses d’eau de surfaces. Les effets de la pollution de la fosse septique dépendent de divers facteurs tels que l’entretien qui lui est apporté et la façon dont vous utilisez vos installations sanitaires.

Pour garantir la santé et la sécurité de votre famille, il est important d’avoir une fosse septique fonctionnelle. Si votre installation septique est située à proximité d’un puits et ne fonctionne pas correctement, alors les contaminants présents dans celle-ci peuvent se retrouver dans l’eau potable, ce qui peut entraîner l’apparition de maladies graves.

  1. Éviter le refoulement de la fosse septique

Avec le temps, les matières solides présentent dans votre fosse septique peuvent causer divers problèmes. En effet, il se passe une accumulation de boue qui, à mesure que cela se produit, peut dégrader votre installation septique. C’est pourquoi il est important non seulement de vidanger régulièrement votre fosse, mais aussi d’avoir une conception efficace qui empêche l’excès de déchets d’entrer dans le champ d’épuration.

Si vous ne faites pas la vidange régulièrement, des matières grasses peuvent s’accumuler à la surface et former de l’écume qui peut causer des refoulements vers votre maison. Dans ce cas-là, les eaux ne s’écouleront plus correctement et seront davantage contaminées.

  1. Éviter l’obstruction des canalisations

La présence d’un élément obstruant dans votre fosse septique peut être à l’origine de son mauvais fonctionnement. Cela peut par exemple être un bouchon dans les toilettes ou une évacuation difficile.

En faisant la vidange de votre fosse septique, vous éviterez les débordements et l’obstruction des canalisations de votre maison.

  1. Éviter le développement des mauvaises odeurs

Si vous remarquez une odeur forte et persistante dans votre maison et qu’elle ne peut être attribuée à aucune source habituelle, il est possible que cela vienne de votre fosse septique.

En effet, si vous n’entretenez pas assez régulièrement votre installation, une accumulation pourrait survenir et cela créerait des odeurs de plus en plus insoutenables dans toutes les pièces de votre maison. Donc pour éviter cela, contactez des professionnels qui s’occuperont de la vidange de votre fosse septique.

Vous aimerez aussi...