Agent immobilier et mandataire : quelle est la différence ?

Dans le monde de l’immobilier, il existe deux types d’experts qui assistent l’acquéreur et le vendeur, de même que le propriétaire et le locataire d’un bien immobilier. Ces deux experts sont : le mandataire immobilier et l’agent immobilier. Ces deux acteurs sont souvent confondus. Voici un article qui se propose de vous faire découvrir la différence entre un agent immobilier et un mandataire immobilier.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Encore appelé courtier immobilier, l’agent immobilier est un expert qui joue le rôle d’entremetteur entre le vendeur et l’acquéreur lors d’une opération portant sur un bien immobilier. Il joue ce même rôle entre le propriétaire d’un bien immobilier et son potentiel locataire. L’agent immobilier agit pour les intérêts d’une agence ou d’une entreprise immobilière.

Il a aussi la possibilité d’acquérir des biens immobiliers qu’il pourra ensuite revendre à un prix très avantageux. Il est appelé à accomplir plusieurs tâches, comme enquêter pour savoir si un acheteur ou un locataire a les capacités financières pour acheter un bien ou le louer. L’agent immobilier peut aussi procéder à la vérification de l’identité des personnes qui veulent acheter ou vendre un bien immobilier, ainsi que d’autres tâches administratives. Il joue aussi le rôle de conseiller, d’accompagnateur et d’administrateur de biens.

Pour devenir un agent immobilier, l’individu doit suivre une formation afin d’acquérir les compétences qu’il faut. Surtout, il doit avoir une autorisation sous la forme d’une carte professionnelle. L’agent immobilier est différent du mandataire comme vous le verrez dans les lignes à suivre.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est un individu dont le travail est de mettre en location ou en vente un bien immobilier. Il a pour mission de faire des prospections afin de trouver des biens immobiliers à vendre ou à louer et des acheteurs ou des locataires pour ces biens. Le mandataire immobilier joue le rôle d’arbitre entre le locataire et le propriétaire ou l’acquéreur et le vendeur au cours d’une opération immobilière. Il aide aussi les personnes à la recherche d’un appartement, d’une maison, d’une parcelle ou d’un entrepôt.

Cependant, le mandataire immobilier a un statut de pigiste. Il travaille à son propre compte et ne possède pas un bureau. Parfois, il joue le rôle de prestataire de services pour les agences immobilières, mais ne possède pas de statut de salarié. En plus, il n’a pas la capacité de remplir certains documents et ne possède pas de carte professionnelle comme un agent immobilier. Par contre, il peut être lié par un contrat à un agent immobilier.

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un mandataire immobilier ?

La première différence entre le mandataire et l’agent immobilier se situe au niveau de la possession d’une carte professionnelle. L’agent en a une, pas le mandataire. Le mandataire est payé par commission, contrairement à l’agent qui est un salarié ayant à la fois un salaire et des commissions en fonction de ses performances. L’agent immobilier est lié à une agence immobilière et a la possibilité de signer des compromis de vente, ce qui n’est pas le cas du mandataire.

Vous aimerez aussi...