Canalisations bouchées, que faire

Avec le temps, il arrive que l’écoulement de l’eau ne se fasse plus correctement au sein de votre habitation. En effet, le siphon de votre évier peut être obstrué par un certain nombre d’impuretés d’où une évacuation lente ou encore la stagnation de l’eau. Alors, comment retrouver l’efficacité d’antan de son système d’évacuation ? Quelles méthodes employer ?

En collaboration avec AGS Plomberie, notre équipe vous aide à solutionner rapidement et simplement cette situation délicate. Ces conseils sont également valables pour déboucher un lavabo, une douche ainsi qu’une baignoire.

Comment détecter une canalisation bouchée ?

Premièrement, vous devez être totalement sûr que votre canalisation soit bien bouchée avant d’entreprendre toute démarche. Plus précisément, un bouchon de canalisation se manifeste généralement par l’un des signes suivants :

  • Un écoulement lent de l’eau à l’intérieur de votre évier : énoncé en introduction, un évier bouché ne laisse passer qu’un filet d’eau à travers le système d’évacuation,
  • Une remontée de mauvaises odeurs : ce second indice témoigne de l’accumulation et de la décomposition de matières organiques à un endroit bien précis à l’intérieur de vos canalisations.

Si vous faites face à une situation de cette nature, vous êtes invité à agir au plus vite dans l’optique de remédier à ce problème de plomberie.

Quelles sont les causes d’une canalisation bouchée ?

Ensuite, une canalisation d’eau usée bouchée s’explique de plusieurs manières. Notre équipe vous énumère les principales causes ci-dessous.

Le calcaire

Selon votre région de résidence, l’eau du robinet est susceptible de contenir un fort taux de calcaire (carbonate de calcium et du carbonate de magnésium). Bien qu’il ne présente pas de danger pour notre santé, le calcaire est l’ennemi principal des équipements sanitaires : tuyaux d’évacuation, robinetterie, chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle, etc.

En détail, le calcaire présent dans l’eau se dépose sur les bords de vos canalisations. Au gré des années, il finit par s’accumuler et occasionner un bouchon de canalisation.

Les matières organiques

D’autre part, des éléments comme les cheveux et poils, les déchets alimentaires, les morceaux de savon ou encore le papier sont également des sources de création d’un bouchon de canalisation.

Les graisses alimentaires

Lorsque vous cuisinez, il arrive fréquemment de déverser le surplus de sauces, de jus de viande ou de beurre dans votre évier. Ces différentes graisses alimentaires peuvent aussi obstruer à terme vos canalisations. Il en est de même pour les savons, shampoings et autres produits pour le soin du corps et des cheveux.

Un objet tiers

Par mégarde, vous avez laissé tomber un objet de petite taille dans la tuyauterie de votre domicile : ustensiles de cuisine, aiguille, pinces à épiler, etc. Durant sa chute, ce dernier se retrouve coincé et vient gêner le passage de l’eau.

Un incident sur le réseau extérieur des eaux usées

Cinquièmement, une canalisation bouchée peut être conditionnée par un défaut d’écoulement sur une conduite d’assainissement extérieure. Comme pour l’intérieur de votre habitat, l’écoulement doit également bien se faire à l’extérieure. L’origine du problème peut être un défaut de construction (pente insuffisante par exemple), des contraintes liées au développement des racines d’un arbre, etc.

Quelles solutions pour déboucher efficacement une canalisation ?

Maintenant que vous avez constaté la formation d’un bouchon de canalisation, vous devez parvenir à le localiser. Cette étape peut être réalisée par vous-même ou bien par un artisan plombier.

Tenter de résoudre le souci soi-même

Bricoleur aguerri ou débrouillard, vous envisagez d’extraire ce bouchon par vos propres moyens. C’est tout à fait possible !

En fonction de la nature du bouchon, de sa localisation et de son importance, vous pouvez employer les solutions suivantes :

  • La ventouse : méthode connue de tous, la ventouse va exercer une pression sur le bouchon avec pour objectif de le déloger (effet d’aspiration),
  • Le débouchage chimique : contenant des produits puissants, ce type de produit se révèle très efficace pour supprimer un bouchon. Néanmoins, il est néfaste pour votre santé, mais également pour l’environnement. À utiliser avec parcimonie,
  • Le retrait de la bonde : l’extraction physique du siphon vous donnera la possibilité de le nettoyer et d’éliminer complètement le bouchon,
  • La combinaison du bicarbonate de soude, du vinaigre et de la pression de l’eau : déposez une dose de bicarbonate à l’intérieur de vos canalisations, complétez avec du vinaigre blanc et laissez agir pendant une heure. Puis, ouvrez le robinet d’eau chaude. En procédant ainsi, la pression de l’eau associée à ces produits naturels va dissoudre le bouchon tout en nettoyant vos canalisations.

Dernière technique, le furet est une méthode réservée aux bricoleurs avertis. Mal utilisé, cet outil professionnel peut rayer les canalisations de votre logement et par conséquent, venir les fragiliser.

Solliciter les services d’un professionnel

Si vous parvenez à faire disparaître ce bouchon ou vous ne disposez pas des outils / compétences nécessaires, vous avez bien entendu la possibilité de faire appel à un professionnel du dépannage plomberie. Le mieux est de privilégier un artisan plombier de proximité, ce dernier se montrera réactif en vue d’assurer une intervention à votre domicile dans les meilleurs délais.

Parfaitement équipé et bénéficiant d’un savoir-faire, le plombier réussira à venir à bout de ce bouchon de canalisation très rapidement. Naturellement, il commencera par situer la position du bouchon pour ensuite le déloger de son emplacement.

Un plombier est à même de réaliser les prestations de débouchage suivantes :

  • Inspection vidéo des canalisations à l’aide d’un endoscope,
  • Crochetage d’un objet tombé dans un siphon,
  • Emploi d’un déboucheur électrique professionnel lorsque le bouchon se montre tenace,
  • Découpe et remplacement d’une section de tuyaux,
  • Curage,
  • Inspection préventive sur l’état de la tuyauterie de votre habitat,
  • Etc.

Quelles précautions prendre à l’avenir ?

Bouchon de canalisation éliminé, notre équipe vous suggère de suivre les précautions décrites ci-dessous dans l’optique d’échapper à la formation d’un nouveau bouchon de canalisation. En s’appuyant sur l’expertise des équipes AGS Plomberie, nous vous recommandons de :

  • Récupérer cheveux et poils avant de rincer votre bac de douche ou baignoire,
  • Vider poêles et assiettes dans la poubelle et l’huile de friture en déchetterie,
  • Jeter mouchoirs en papier et essuie-tout dans une poubelle. Seul le papier toilette est autorisé dans la cuvette des WC.

Pour un entretien courant de vos canalisations, nos experts vous conseillent différentes méthodes :

  • Utiliser une solution prête à l’emploi comme un déboucheur de canalisations disponible en grandes surfaces ou dans un magasin de bricolage,
  • Effectuer un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

À la lecture de cet article, vous êtes désormais parfaitement informé sur les solutions en cas de canalisations bouchées. Vous avez une question ? Un doute ? N’hésitez pas à poser votre question dans les commentaires, nous vous apporterons notre aide avec plaisir !

Vous aimerez aussi...