Chaudières et pompes à chaleur : comment faire l’entretien ?

Les chaudières et pompes à chaleur constituent des installations indispensables au sein d’une habitation. Elles permettent de mieux vivre les périodes de très basses températures et de profiter d’un confort optimal chez soi. Elles se veulent aussi des investissements importants qui méritent de l’attention pour fonctionner durant longtemps. Découvrez ici comment réaliser l’entretien des chaudières et pompes à chaleur.
Effectuez vous-même quelques gestes d’entretien
Vous devez savoir que la loi exige de faire intervenir un professionnel pour l’entretien et la révision de sa chaudière. Il existe toutefois quelques actions simples que vous pouvez effectuer pour assurer le bon fonctionnement de votre équipement. Évitez de le mettre à température maximale et assurez-vous que la pression se situe toujours entre 1bar et 1,5 bar. Dans le cas où vous devriez vous absenter pendant un long moment en hiver, activez la position gel.
En ce qui concerne la pompe à chaleur, vous pouvez aussi prêter attention à quelques paramètres pour réaliser son entretien. Il peut arriver que des brindilles ou feuilles viennent se bloquer dans les bouches d’insufflation. Retirez-les pour veiller à la bonne circulation de l’air au niveau du module externe. Procédez régulièrement au dégivrage de ce module en saison hivernale. Pensez à couvrir la pompe à chaleur durant les longues périodes de non-utilisation afin de la protéger. En dehors de ces gestes simples, évitez absolument d’entreprendre toute autre action d’entretien.
Faites contrôler et entretenir votre dispositif par un professionnel
L’entretien complet et efficace des chaudières et pompes à chaleur nécessite de maitriser la composition de ces équipements et de posséder une formation de chauffagiste. Par conséquent, vous devrez faire appel à un professionnel pour entretenir vos équipements afin de leur assurer une bonne durabilité. Ne cherchez pas loin le chauffagiste adapté pour cette tâche. Sur Lambersart, Conseil Habitat PELCENER propose l’entretien de chaudières et pompes à chaleur. Vous pouvez les contacter dès maintenant pour bénéficier d’une prestation de qualité.
Il convient de préciser qu’un chauffagiste possède aussi l’expérience et les outils nécessaires pour réaliser un entretien en profondeur de vos équipements. Il se chargera de démonter les équipements pour vérifier l’état de chaque composant. Son intervention permet d’assurer un bon fonctionnement et la longévité des chaudières et pompes à chaleur, d’améliorer leurs performances et même de réaliser des économies d’énergies. Il pourra aussi effectuer le remplacement des pièces endommagées et saura vous conseiller sur un éventuel remplacement de votre équipement.
A quelle fréquence entretenir ses chaudières et pompes à chaleur ?
Pour assurer le bon fonctionnement des chaudières et pompes à chaleur, vous devrez réaliser leur entretien à la bonne fréquence. Au niveau des chaudières, l’entretien doit obligatoirement se réaliser de façon annuelle pour les modèles alimentés par un combustible (gaz, bois, fioul). Vous devez aussi veiller à la réalisation du ramonage du conduit de fumée pour économiser l’énergie et pour votre propre sécurité.
L’entretien des chaudières électriques se révèle plus simple et peut se soustraire à l’obligation annuelle à laquelle obéissent les chaudières à combustible. Par ailleurs, quel que soit le type de chaudière, vous devrez effectuer son entretien dès que sa puissance nominale se situe entre 4 et 400 kW.
Les fabricants recommandent d’entreprendre l’entretien des pompes à chaleur au moins tous les deux ans pour des raisons sécuritaires.