Comment choisir le lit parfait pour son enfant ?

Les lits simples, les lits superposés, les lits mezzanines, les lits combinés et les lits évolutifs sont les différents types de lits les plus répandus du marché. Ils proposent tous des performances relativement intéressantes et accompagnent les enfants pendant une partie de leurs vies. Mais bien que cette diversité soit intéressante, elle plonge les parents dans le choix difficile du lit parfait pour leurs enfants. Cet article propose quelques solutions pour un choix pointu.

Privilégiez un lit adapté à la morphologie de l’enfant

Pour un parent, choisir le lit parfait est une tâche délicate. Pour y arriver, le premier élément à prendre en compte est la morphologie de l’enfant. Un enfant de 3 ans n’a pas réellement besoin d’un lit particulier. Un berceau fera parfaitement l’affaire.

Mais pour un enfant de plus de 3 ans, il faudra prendre en compte sa taille et son processus de développement. À ce niveau, il peut être intéressant d’opter pour un lit évolutif qui peut être modifié selon la taille et les préférences de l’enfant. À défaut, le lit combiné ou le lit mezzanine peuvent être des solutions intéressantes. Toutefois, ces solutions ne conviennent pas forcément s’il y a plusieurs enfants. Dans ce cas, le lit superposé comme celui proposés à cette adresse https://www.chambrekids.com/33862-lit-superpose-3-places peut représenter une solution intéressante.

Pensez au caractère pratique du lit

Le lit est l’un des meubles les plus encombrants de la maison (sauf quand il s’agit d’un lit mezzanine). Avant de choisir celui qui convient le mieux à votre enfant, pensez à l’organisation de sa chambre. Il faudra privilégier les lits souples, faciles à ranger et qui ne prennent pas trop de place. Cela offre de multiples options de rangement et facilite l’entretien.

Faites attention à la sécurité et au choix des matériaux

Dans l’absolu, les lits sont des meubles de couchage. Mais pour les enfants, ce sont aussi des airs de jeux. Il n’est donc pas rare de les voir sauter et d’éprouver la résistance du meuble. Pour éviter des accidents, il est préférable d’opter pour un lit fiable, robuste et sécuritaire.

La fiabilité d’un lit passe justement par ses matériaux de construction. Pour cela, il est fortement conseillé d’opter pour des lits en bois. Ce matériau présente plusieurs avantages. Le premier est qu’il est très robuste. Il résiste aux chocs/pressions et peut être utilisé pendant de nombreuses années. Pour en trouver, il suffit de se rapprocher d’un professionnel de la literie.

L’autre avantage est que selon l’essence (le pin ou le tek par exemple), le bois peut être très esthétique et s’intégrer aisément dans la décoration globale de la pièce. Il permet alors d’obtenir des lignes sobres et élégantes. Cerise sur le gâteau, en optant pour un lit issu d’un bois certifié (Certifications FSC ou PEFC), les parents contribuent à la protection de l’environnement.

Cependant, il faut dire que les lits en bois sont relativement couteux. Ils font pratiquement le double du prix des lits en métal (acier ou aluminium). Toutefois, ces derniers sont nettement moins fiables et relativement difficiles à intégrer à la décoration.

Vous aimerez aussi...