Comment créer un plan de rénovation efficace ?

Peut-être avez-vous acheté un rénovateur ou peut-être souhaitez-vous simplement rénover votre maison existante. Quelle que soit la raison d’entreprendre une rénovation domiciliaire, sachez simplement que ce projet dominera inévitablement votre vie au cours des prochains mois. Cependant, le temps et l’énergie consacrés à la création de la maison de vos rêves en vaudront la peine à la fin de la journée. De plus, pour ceux qui aiment un projet créatif, la rénovation d’une maison est une expérience particulièrement enrichissante.
En tant que personne qui a passé neuf mois à rénover une maison de 2 000 pieds carrés, je sais ce qu’il faut faire et ne pas faire lors d’une rénovation domiciliaire. En plus de rechercher plusieurs offres et d’embaucher un entrepreneur stellaire, je vous recommande fortement de créer votre propre classeur de rénovation domiciliaire. Rénover une maison signifie coordonner et organiser de nombreuses pièces mobiles. Il est probable que votre entrepreneur ne s’occupera pas de tous les aspects de la rénovation. Par exemple, vous trouverez peut-être plus abordable d’embaucher vos propres architectes, designers, peintres et services d’aménagement paysager indépendants. Cela signifie qu’en plus de coordonner les projets avec votre entrepreneur, vous organiserez les services de fournisseurs et sous-traitants externes.
La meilleure façon de garder une trace des tâches pendant une rénovation domiciliaire est de maintenir un classeur de rénovation domiciliaire organisé. Bien que beaucoup préfèrent enregistrer des documents et des feuilles de calcul sur leur ordinateur, nous vous recommandons également de conserver un classeur à l’ancienne. Croyez-moi, ce classeur pratique sera votre tombeau salvateur au milieu de tout le chaos de la rénovation. Pour obtenir des conseils sur ce qu’il faut garder à l’intérieur du classeur de rénovation et comment l’organiser, jetez un œil ci-dessous.
Nous nous permettons de vous recommander le logiciel Imaago pour l’organisation et la planification de vos chantiers.
Ce qui ira dans votre classeur de rénovation
À l’intérieur du classeur, il devrait y avoir de la place pour tout ce qui touche à la rénovation de votre maison. Si vous trouvez que la quantité de documents papier est écrasante, nous vous recommandons de créer un deuxième classeur pour contenir toutes les notes et échantillons de conception intérieure et extérieure séparés. Cependant, si vous parvenez à tout mettre dans un seul classeur, essayez de le faire. Voici des exemples d’articles qui peuvent entrer dans votre classeur de rénovation domiciliaire :
- Plans d’étage avec détails d’élévation
- Croquis de chambre
- Aperçu de vos plans de projet
- Estimations de l’entrepreneur
- Plans d’architecte paysagiste extérieur
- Design inspiration photos
- Contrats et propositions des entrepreneurs et sous-traitants
- Une liste de contacts fournisseurs
- Informations sur les règlements de la ville/règles du quartier historique, etc.
- Permis
- Manuels et garanties
- Échantillons de peinture
- Échantillons de tissus
- Brochures
- Détails du budget
Où commencer
Commencez par rassembler les bonnes fournitures. Nous recommandons un grand classeur d’au moins deux à trois pouces d’épaisseur, des intercalaires, des étiquettes à onglet, une perforatrice à 3 trous et des protecteurs de feuille (si vous préférez garder les choses plastifiées). Assurez-vous que le classeur est suffisamment solide pour contenir des documents et divers échantillons de tissu et de peinture.
Divisez le classeur en catégories à l’aide d’intercalaires
Les catégories que vous choisissez d’avoir dans votre classeur dépendront de vos préférences et de vos besoins. Par exemple, tout le monde n’a pas besoin d’une catégorie uniquement dédiée à la chronologie du projet, mais certains le font. Les catégories à envisager d’inclure dans le classeur de rénovation domiciliaire comprennent :
-
Budget
Dans votre onglet « Budget », nous vous recommandons de conserver une liste permanente de tous les coûts de rénovation. Vous devez également créer votre propre budget pour la rénovation ainsi qu’une liste prioritaire de vos besoins et désirs. De cette façon, si quelque chose finit par coûter plus cher que prévu, vous pouvez vous référer à votre liste de besoins/envies pour évaluer où réduire.
-
Propositions et contrats
Des entrepreneurs et sous-traitants aux architectes et décorateurs d’intérieur, vous embauchez peut-être pas mal d’entreprises pour vous aider dans le processus de rénovation. Nous vous recommandons de conserver toutes les estimations, offres, contrats officiels et propositions dans cette section du classeur. Vous devrez probablement faire référence à ces articles papier au cours du processus pour vérifier les prix et les spécificités de l’entreprise.
-
Vendeurs et sous-traitants
Vous embauchez des peintres, des plombiers et des électriciens? Conservez une liste permanente de tous les fournisseurs et sous-traitants utilisés pendant le processus de rénovation. Assurez-vous d’écrire leurs noms, adresses, numéros de téléphone, e-mails et toute autre information de contact disponible. Vous pouvez également conserver une liste de tous les fournisseurs et professionnels existants qui desservent votre maison, tels qu’une entreprise d’entretien de piscine, des entreprises de services publics, des services d’aménagement paysager et d’entretien des pelouses et des informations sur le système de sécurité.
-
Plans d’étage intérieurs
Cette catégorie doit inclure des copies de vos plans d’étage actuels et proposés avec les élévations et les mesures. Vous pouvez également rédiger un plan de projet détaillé étape par étape avec une liste des modifications apportées à la rénovation. Assurez-vous de remettre une copie de ce plan à votre entrepreneur. Les plans de votre architecte et les photos de la version « avant » de la maison sont également une bonne chose à stocker dans cette catégorie.
-
Exterior plans
Vous prévoyez de réaménager l’avant et/ou l’arrière-cour ? Ajouter du hardscape à l’extérieur de la maison? Si la réponse est « oui » à l’une ou l’autre de ces questions, conservez tous les documents concernant les rénovations extérieures dans cette catégorie de reliure. Votre architecte paysagiste peut vous donner des plans, des croquis, des photos de plantes, etc. à conserver également dans le classeur.
-
Règlements et exigences de la ville
Si votre rénovation implique de recevoir l’autorisation de la ville et/ou d’un quartier historique avant de commencer la construction, nous vous recommandons d’imprimer une copie de leurs règles et règlements. Souvent, un quartier historique inclura un document sur son « processus d’examen de la conception » pour informer les propriétaires de ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire à l’extérieur de la maison.
-
Permis
Votre entrepreneur doit s’occuper de soumettre les demandes de permis pour vous. De nombreuses villes permettent aux propriétaires de vérifier l’état de leurs demandes de permis en ligne. Une fois votre demande approuvée par les agences municipales nécessaires, vous ou votre entrepreneur récupérerez le permis et l’afficherez sur le chantier. Nous vous recommandons d’en faire une copie pour vos dossiers.
-
Design de maison
Si vous rénovez toute la maison, cette catégorie peut justifier son propre classeur. Cependant, si vous ne réaménagez que plusieurs pièces, vous devriez pouvoir intégrer cette catégorie dans le classeur de rénovation domiciliaire. Dans cette section, nous vous recommandons de conserver des échantillons de peinture et des échantillons de tissu. C’est là que vous devriez également mettre toutes ces coupures de magazines et notes de conception.
-
Notes
Enfin, la dernière catégorie de votre classeur de rénovation domiciliaire devrait être « Notes ». Dans cette section, vous enregistrerez et conserverez toutes les notes que vous avez tout au long du processus. Cela peut inclure des notes sur la conception de la maison, les détails du calendrier et les réunions programmées.
Autres outils dont vous aurez besoin pour rénover une maison
Pensez à utiliser ces outils pratiques lors de la rénovation d’une maison :
- Pinterest – À la recherche d’inspiration pour le design ? Pinterest loin ! Ce site Web permet aux utilisateurs de découvrir et d’« épingler » des idées de maison et des préférences de style. Nous vous recommandons de créer des tableaux Pinterest pour illustrer vos besoins de rénovation. Ces planches peuvent être partagées avec les architectes d’intérieur et les décorateurs pour aider également au processus de décoration.
- Houzz – Non seulement vous pouvez rechercher et trouver des entrepreneurs locaux dans la région via Houzz, mais vous pouvez également créer des livres d’idées à partager avec vos collaborateurs. Ces livres d’idées donnent à votre entrepreneur des visuels pour l’aider dans le processus de rénovation.
- Evernote – Utilisez cette application de prise de notes sur votre téléphone intelligent ou votre ordinateur pour garder une trace des idées, des projets et des tâches tout au long de la rénovation de la maison.
- RoomSketcher – Besoin d’un moyen de visualiser des plans d’étage et des idées de design d’intérieur ? Essayez de télécharger un plan de votre maison dans RoomSketcher. Le site Web vous aidera à visualiser votre espace avec des plans d’étage 2D et 3D.
Vous emménagez bientôt dans votre maison rénovée ?
Après des mois de rénovations, vous avez enfin atteint la ligne d’arrivée. Félicitations! Maintenant, il est temps de trouver les meilleurs déménageurs que l’argent puisse acheter. Heureusement, le vaste réseau de déménageurs réputés et fiables de Moving.com permet de trouver facilement la bonne entreprise de déménagement pour le travail. En choisissant un déménageur Moving.com, vous pouvez être assuré que votre déménagement sera entre de bonnes mains. Bonne chance et bon déménagement!