Comment nettoyer son matelas ?

L’entretien du matelas doit passer par son nettoyage régulier. Pour ce faire, voici quelques astuces que l’on peut faire soi-même.

Comment nettoyer un matelas sans tache ?

Votre matelas vous paraît propre à l’œil nu, mais en réalité, les poussières s’y sont incrustées. Selon un avis matelas Eve, c’est pour cela qu’il est essentiel de dépoussiérer très régulièrement le matelas. A cet effet, passez l’aspirateur sur celui-ci. De plus, cette technique toute simple permet également de vous débarrasser des acariens, source d’allergie chez beaucoup de sujets. Mais avec le temps, le matelas peut aussi dégager des odeurs désagréables. Pour éliminer ce désagrément, nettoyez-le avec un mélange de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dissoutes dans 4 tasses d’eau chaude. Versez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre mélange ainsi que 2 cuillères à soupe d’eau oxygénée et 4 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Une fois que vous avez terminé, protégez votre matelas avec une alèse d’une taille bien adaptée. Si cette dernière est trop petite, une partie de votre matelas restera exposée à la poussière.

Vinaigre blanc, ammoniaque, cristaux de soude, bicarbonate de soude, liquide vaisselle : ces produits magiques

Pour nettoyer votre matelas, vous pouvez compter sur quelques produits. Notamment, le vinaigre blanc qui est reconnu pour son efficacité dans le ménage.  Pour préparer votre potion magique, mélangez un demi-litre de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède. Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Si vous souhaitez rester dans les produits inoffensifs, optez également pour le bicarbonate de soude. Il suffit alors de mélanger 8 cuillères à soupe de ce dernier avec 1 litre d’eau oxygénée et le tour est joué.  Pour la préparation de l’ammoniaque, il vous faut 2 litres d’eau dans laquelle vous verserez une tasse d’ammoniaque et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Concernant les cristaux de soude, diluez dans deux litres d’eau chaude deux cuillères à soupe du produit. Veillez toujours à vous protéger avec des gants de ménage lors des préparations et pendant le nettoyage, car ces produits peuvent être très abrasifs.

Chocolat, café et lait, comment nettoyer ces taches sur le matelas ?

Votre dernier petit déjeuner au lit a laissé quelques traces ? D’après les avis matelas Eve, il est conseillé d’agir au plus vite pour limiter les dégâts. Pour enlever les taches de chocolat, nettoyez votre matelas d’abord avec de l’eau froide, puis avec un peu d’alcool. Vous pouvez procéder de la même manière pour le café ou utiliser un mélange de 50% de vinaigre blanc avec 50% d’alcool. Pour le lait par contre, imbibez un chiffon avec de l’ammoniaque et frottez sur la partie tachée. Dans les trois cas, terminez toujours par un rinçage à l’eau puis veillez à bien sécher le matelas pour éviter la formation de moisissures. D’ailleurs, il est conseillé de nettoyer le matelas le matin pour qu’il ait le temps de bien sécher.

Taches de sang, tache d’urine et de transpiration, comment faire ?

On redoute souvent les taches de sang sur le matelas. Pas de panique, cela peut s’enlever. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc. Versez-en sur un chiffon et frottez sur la tâche. Le sang devrait disparaître après quelques minutes. Pour la tâche d’urine, si celle-ci est récente, procédez avec de l’eau tiède. Par contre s’il s’agit d’une tache plus ancienne, utilisez plutôt de l’eau oxygénée. Concernant la tache de transpiration qui est très désagréable à regarder et pas hygiénique, vous pouvez utiliser de l’eau mélangée avec de l’ammoniaque. Placez pendant quelques minutes du coton imbibé de ce mélange sur la tâche, laissez reposer quelques minutes puis frottez. Encore une fois, rincez avec de l’eau claire à l’aide d’un chiffon propre puis séchez avec un sèche-cheveux. Vous pouvez également le laisser sécher à l’air libre lors d’une journée bien ensoleillée si vous le souhaitez.

Vous aimerez aussi...