Comment nettoyer son sol de commerce en profondeur?

Avoir un sol propre permet d’inspirer de la fierté aux employés (personne ne veut travailler dans un environnement sale ou humide) et de la crédibilité aux clients.
Vous savez que les sols commerciaux doivent être propres et secs, mais savez-vous comment les nettoyer? Voici quelques-uns des différents types de revêtements de sol et ce dont ils ont besoin.
-
Nettoyage des sols commerciaux en vinyle
Le nettoyage des sols vinyles commerciaux diffère légèrement du nettoyage à domicile, à commencer par le matériel. Utilisez les matériaux suivants pour conserver l’aspect poli du sol:
- Détergent
- Balai à poils souples ou serpillière
- Nettoyant pour moquettes
- Seau
- Machine à polir de grande puissance
- Ventilateur/souffleur
- Vernis/cire pour le sol (facultatif)
Balayez ou passez l’aspirateur sur la surface en vinyle pour éliminer la saleté et la poussière qui se sont accumulées au fil du temps, pour un entretien général et de routine.
Mettez votre ventilateur en marche et laissez le sol sécher complètement pour éliminer toute trace d’humidité.
Une autolaveuse combine plusieurs étapes à la fois et va permettre un gain de temps non négligeable si votre surface à nettoyer est importante.
-
Nettoyage des sols commerciaux en béton
Si vous êtes au service d’une entreprise dont le sol est en béton, bonne nouvelle: c’est l’une des surfaces les plus faciles à nettoyer grâce une autolaveuse.
Voici quelques conseils d’entretien:
- On peut passer l’aspirateur à dos au lieu de passer la serpillière sur le sol. Le balayage de la poussière peut répandre la poussière et les débris au lieu de les nettoyer, et il peut nuire aux employés de nettoyage.
- Les autolaveuses de sol augmentent considérablement la productivité. Au lieu qu’un ou deux travailleurs effectuent chaque étape à la main, une autolaveuse applique la solution de nettoyage, la fait pénétrer et passe l’aspirateur humide.
- Un produit d’étanchéité ou de finition peut faciliter le maintien de l’apparence et de la propreté de vos sols. Toutefois, assurez-vous de demander aux installateurs si le produit d’étanchéité nécessite un entretien particulier.
-
Nettoyage des sols en moquette commerciale
La moquette commerciale peut aider un bureau à se sentir plus comme une maison. Elle sert également de dispositif d’atténuation du bruit et de filtre à air. Le nettoyage de la moquette nécessite un niveau d’entretien différent, mais les articles suivants sont toujours pratiques à avoir sous la main:
- Aspirateur
- Solution de nettoyage de moquette aspirée
- Séchoir à moquette/déménageur d’air
Pour prolonger la durée de vie d’une moquette commerciale, il est essentiel de la nettoyer régulièrement. Même si l’entreprise pour laquelle vous faites le ménage ne le fait pas fréquemment, prenez votre temps et passez l’aspirateur à fond avant de commencer à nettoyer la moquette.
-
Nettoyage des planchers de bois franc commerciaux
Le bois dur, croyez-le ou non, est une surface poreuse dans laquelle la saleté et la crasse peuvent s’incruster profondément. De plus, les planchers en bois dur sont extrêmement vulnérables aux dommages dans un environnement très fréquenté comme un bureau.
Vous aurez besoin des fournitures suivantes pour nettoyer les planchers de bois franc:
- Une serpillière
- Nettoyant liquide (voir les recommandations du fabricant du parquet)
- Seau
- Aspirateur
- Auto-récureur
- Ventilateur de séchage du sol
Bien que vous puissiez sécher la section avec une vieille serviette, envisagez d’utiliser une machine à air comprimé pour sécher rapidement et efficacement l’espace, éviter les traces et protéger contre toute moisissure.