Comprendre le métier de métallier-serrurier

Dans l’univers des travaux de construction, il existe une diversité de domaine. Chaque domaine d’activité fait appel à des compétences spécifiques mises en application par des professionnels qualifiés. C’est le cas de la ferronnerie d’art, un domaine large dont le professionnel en chef est le métallier serrurier. Voici, un aperçu sur ce métier pas comme les autres.

En quoi consiste le métier de métallier serrurier ?

L’artisan métallier serrurier est professionnel dans l’art de dompter les métaux. Avec ses connaissances, il façonne les métaux en les transformant en divers objets et matériaux tels que les rampes d’escalier, les balcons, etc. Le métallier-serrurier M.S. Patrick pose des escaliers sur-mesure sur le Havre ; il est au service des particuliers et entreprises. Il est un vrai génie dans la menuiserie d’intérieur et d’extérieur. 

En effet, il s’occupe de la confection des garde-corps, des verrières, des planchers en verre pour ce qui est de la menuiserie d’intérieur. En étendant ses prestations à la menuiserie extérieure, il est habileté à confectionner des portes simples, des portes blindées, des portes de garage, des volets roulants, des portails, des rideaux métalliques. Il est également doué dans la serrurerie.

Ce qui lui permet de façonner les clés, les serrures et les gonds. Il s’occupe aussi de la découpe des plans, des plis, de l’ajustement et de la soudure avant d’effectuer les montages de ses œuvres. La combinaison de toutes ses connaissances lui permet d’intervenir sur différents chantiers à travers la collaboration avec l’architecte ou le décorateur.

Quelles qualifications pour être métallier serrurier ?

Le métallier serrurier dispose en général d’un CAP et d’un BTS. Il peut faire évoluer sa carrière en acquérant d’autres connaissances. Toutefois, il est à remarquer que le parcours de ce professionnel démarre après la classe de 3e avec une formation de 2 ans qui débouche sur l’obtention d’un CAP métallier ou ferronnier d’art.

Le CAP peut être obtenu en réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage. Une fois acquis, il poursuit son aventure avec l’obtention d’un BP métallier (deux ans d’études) et d’un BAC professionnel option métallerie. Il s’ensuit l’obtention d’un MC technicien en soudage et un BTS AMCR (architecture en métal conception et réalisation).

L’obtention d’un BTS en Chaudronnerie Réalisations, Conceptions Industrielles (CRCI). C’est à partir de cet ensemble de formation que l’artisan devient un vrai professionnel en ferronnerie d’art. L’évolution de carrière permet à ce professionnel de devenir indépendant en gérant une équipe comme contremaître dans le domaine des équipements de sécurité.

Quel est le revenu mensuel de cet artisan ?

Le revenu mensuel d’un métallier serrurier varie en fonction de ses compétences et des qualifications qu’il détient. Au début de sa carrière, ce professionnel peut toucher le SMIC. Un revenu mensuel de 1500 euros à 3000 euros et plus est possible pour cet artisan. Cette augmentation est variable selon qu’il travaille à son propre compte ou pour le compte d’une entreprise.

Le métier de métallier serrurier est un métier comme les autres qui nécessite un grand savoir-faire et des compétences solides dans le domaine de la ferronnerie d’art. Lorsqu’il est bien exécuté, il fait de l’artisan, un professionnel de haut niveau dignement sollicité pour ses connaissances et ses compétences. 

Vous aimerez aussi...