Conseils pour votre projet de construction de local commercial

projet de construction de local commercial

Votre commerce commence à se développer et vous souhaitez finalement avoir votre propre local ? Sachez que la construction ne se fait pas sur simple coup de tête. Comme tous les projets, cela nécessite de longues réflexions, que ce soit au niveau du terrain à bâtir, du budget à préparer ou du choix de l’architecte. Pour mieux vous accompagner, nous avons réuni quelques conseils pour une construction de local commercial réussie.

Évaluer ses besoins pour bien rédiger son cahier des charges

Tout d’abord, lors de la conception du cahier des charges, vous serez amené à étaler vos besoins ainsi que les spécificités y rattachées. Ce document constitue la ligne directrice de la construction de votre local commercial. Par conséquent, il sera à vous de bien formuler ce que vous souhaiteriez pour votre programme immobilier.

Ce sera un magasin de vente ou un centre commercial ? Pour que votre architecte comprenne vos attentes, précisez dans le document la taille de votre commerce. N’oubliez pas de l’informer sur l’effectif du personnel, le nombre estimé de clients et la capacité maximale souhaitée. Il est également important de spécifier votre objectif à moyen et à long terme.

S’informer sur les règles de construction d’un local commercial

Avant de penser au chantier, informez-vous sur les réglementations et les normes de construction à visée commerciale. Par exemple, votre magasin doit avoir au moins deux sorties, dont la taille sera fixée en fonction de l’envergure du programme.

Si vous prévoyez un local inscrit dans les « Établissements Recevant du Public » ou ERP, il est primordial de connaître la loi handicap. Cette dernière stipule que les bâtiments munis d’accès PMR doivent considérer, sans exception, tous les types de handicaps. 

Estimer les coûts de construction bien avant le plan

Vous souhaitez construire un local commercial en métal, en bois ou en béton ? Sachez que les dépenses seront différentes dans chacun des cas. Pour une structure en dur, le budget nécessaire pour la fourniture serait aux alentours de 20 000 euros. Tandis que celle en bois vous coûtera environ 15 000 euros.

Mais qui dit construction dit mains d’œuvre, dont le frais dépendra du matériau utilisé et de l’envergure du local commercial. D’autres facteurs peuvent entrer en jeu et en faire fluctuer le coût. Mais en général, celui-ci varie entre 9 000 euros et 20 000 euros.

Choisir un mode de financement adapté à la taille du projet

Pour s’assurer que le projet parvienne à sa fin comme convenu, il est toujours préférable d’avoir des sources de financement. Si la trésorerie de l’entreprise est limitée, vous pouvez demander des solutions auprès des banques. Vous pouvez également discuter du financement de votre projet à vos associés ou à vos investisseurs si cela vous semble utile.

Engager un professionnel en construction de local commercial

Construire un local pour commerce n’est pas un jeu d’enfant. Vous rêvez d’un plan bien exécuté et d’un bâtiment correspondant à vos attentes ? Si c’est le cas, il est conseillé d’engager ce contractant général en PACA afin de s’assurer de la réussite de votre projet. De plus, ce professionnel saura vous satisfaire à travers sa prestation. Non seulement son offre est compatible à votre budget mais aussi, les travaux de constructions seront couverts par des garanties.

Vous aimerez aussi...