Dans quel cas faudrait-il refaire la toiture de sa maison ?

La toiture assure la protection des occupants contre les aléas climatiques. De même, elle contribue à rehausser l’image de toute construction. Mais malheureusement, elle constitue la partie la plus exposée aux intempéries. Autrement dit, pour de nombreuses raisons, elle peut commencer par se détériorer et nécessiter une rénovation. Voyons ici les différents cas dans lesquels refaire la toiture de sa maison peut relever d’une grande importance.   

Lorsque les bords de bardeaux sont recourbés 

Si les toitures de votre maison sont en bardeaux d’asphalte et qu’ils commencent à être recourbés, cela voudrait dire qu’elles arrivent en fin de vie. Ceci est le résultat de nombreuses années d’exposition au soleil et aux intempéries. Dans ce cas, il faut vite faire appel à une Entreprise de construction de toiture pour sa réparation.

En effet, les bardeaux recourbés rendent moins étanche le toit, donc propice à d’éventuelles infiltrations d’eau. Ils deviennent moins résistants et peuvent ainsi se décoller en cas de vents violents. 

En présence de lignes de moisissures 

L’autre élément indicatif qui peut amener à changer les toitures de son habitation est la présence des lignes de moisissures. En réalité, au fil du temps, les saletés s’accumulent sur le travers des bardeaux de la toiture. Ceci entraine l’apparition des moisissures, des algues ou des champignons. 

Non seulement ce phénomène est peu esthétique, mais il provoque également l’accélération et le vieillissement de la Toiture. Par conséquent, au vu des lignes de moisissures au niveau de la toiture, il faut immédiatement contacter une entreprise spécialisée en Travaux de construction et de toiture pour sa rénovation.

Lorsque des tâches apparaissent au plafond

C’est l’une des indications majeures de la dégradation avancée des toitures. En effet, à partir du moment où vous constatez des infiltrations d’eau à l’intérieur de votre habitation, il n’y a plus d’autres questions supplémentaires à se poser. Vous devrez savoir que votre toiture n’est plus en bon état. 

Pour cela, il faut vite intervenir sans quoi les dommages se multiplieront et vous pourrez ne plus les contenir. Appelez vite les services de construction des toitures pour rénover votre toit. C’est également la même conduite à tenir lorsque vous constatez des tâches sur le plafond de votre maison.    

En présence d’une toiture vieillotte de plus de 15 ans 

Votre toiture peut amorcer son altération. Mais vous pourriez ne pas vite faire cette remarque. Si vous n’apercevez aucun des signes précédemment cités, vous pouvez également miser sur un autre indicateur pour planifier le changement de votre toiture. Il s’agit bien évidemment du facteur âge. 

Il ne faudrait pas attendre que votre tôle s’abime complètement avant de la remplacer. Ainsi, pour estimer le moment idéal pour refaire votre toiture, vous devez vous rappeler du moment où vous l’aviez changée pour la dernière fois. Si elle est vieille de plus de 15 ans, alors il faut planifier sa rénovation. Ceci vous protégera contre les mauvaises surprises d’un toit qui coule après le passage d’un vent par exemple. Pour finir, la toiture étant en quelque sorte votre couverture, tâchez de prendre chaque fois l’avis d’un professionnel du domaine avant de la changer. 

Vous aimerez aussi...