France Chaleur Urbaine
Réseaux de chaleur
Le service public a vocation à faciliter le raccordement au réseau de chauffage urbain. En effet, aujourd’hui le chauffage est un enjeu de société. D’une part, par rapport au changement climatique et, d’autre part, par rapport à la maîtrise du tarif des énergies.
Les réseaux de chaleur urbains présentent donc une énergie d’avenir, propre et économique, et une solution déjà adoptée par 6 millions de Français ! Si vous êtes une copropriété, un établissement tertiaire ou une collectivité et que vous êtes chauffés au fioul ou au gaz, n’attendez plus et changez pour un chauffage écologique à prix compétitif avec les réseaux de chaleur urbains.
Mais concrètement, comment fonctionne un réseau de chaleur ?
Un réseau de chaleur fonctionne comme un système de canalisations. C’est un système centralisé de distribution de chaleur qui alimente un grand nombre d’utilisateurs (bâtiments tertiaires publics ou privés, copropriétés, logements sociaux, etc.). L’un des principaux avantages des réseaux de chaleur est de permettre de mettre à profit les énergies renouvelables présentes dans la région, qui sont difficilement accessibles autrement. Les réseaux de chaleur mis en place par les collectivités locales sur leur territoire, notamment à partir de chaufferies collectives pour chauffer les bâtiments publics et privés, permettent de mobiliser de grandes quantités d’énergies renouvelables difficiles à obtenir ou à utiliser, surtout en milieu urbain (bois, énergie, géothermie, chaleur de récupération, etc.). Dans les prochaines années, ces réseaux doivent être fortement développés, modernisés, étendus et densifiés, en les orientant le plus possible vers des énergies renouvelables et valorisables afin de contribuer à l’objectif national de transition énergétique.
À travers ces réseaux de chauffage urbains, a trouvé une solution qui servirait de levier de la transition énergétique. Que votre chauffage soit collectif ou individuel, vous pouvez tester votre éligibilité à un réseau de chaleur urbain. a mis à disposition une cartographie permettant aux copropriétés, aux établissements tertiaires ou encore aux collectivités/exploitants, de vérifier si leur immeuble peut être raccordé à un réseau de chaleur urbain autour de chez eux !
Il est important de relever que les réseaux de chaleur permettent d’éviter près de 5,6 millions de tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 2,7 millions de voitures retirées de la circulation. De plus, ils vous permettent de réaliser jusqu’à 40% d’économie sur votre chauffage !
En effet, les réseaux de chaleur urbains représentent un moyen efficace de lutter contre le changement climatique, car se raccorder à ces réseaux, c’est 64% de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport au chauffage au fioul et 51% par rapport au chauffage au gaz. Aussi, depuis le 1er septembre 2022, il y a le « coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels, collectifs et tertiaires » qui a été mis en place et qui permet d’obtenir des aides financières relativement élevées (à hauteur de plusieurs milliers d’euros par bâtiment) pour se raccorder.

Les avantages des réseaux de chaleur
Les réseaux de chaleur urbains présentent donc des avantages majeurs, tels que :
– L’alimentation par des énergies locales et renouvelables
– Des tarifs compétitifs et peu fluctuants
– Une sécurité et une fiabilité de l’approvisionnement
En effet, déjà 6 millions de Français se sont raccordés à un réseau de chaleur urbain et profitent pleinement de tous les avantages que ces réseaux présentent.
Voici un témoignage de Mr Brunet, président du conseil syndical de la Résidence du château, à Chelles : « Nous apprécions d’avoir supprimé notre chaufferie fioul au profit d’une solution de chauffage écologique et efficace qui est mature et nous évite les problèmes d’entretien de chaudière et de gestion des stocks de fioul, le tout avec une grande sérénité vis-à-vis de la sécurité. ».