GBA béton : quels avantages 

Quand on construit dans un milieu urbain ou lorsque des chantiers de construction d’infrastructures sont ouverts, il est tout à fait normal de baliser le périmètre de construction pour assurer la sécurité des ouvriers, du voisinage et des usagers. Plusieurs dispositifs permettent de garantir cette sécurité. La GBA béton est l’un des dispositifs utilisés.

Quels sont donc les avantages de la GBA béton ?

Sécurité garantie en société

La GBA béton (Glissière en Béton Armé) est un dispositif de retenue en béton d’une taille minimale de 2,4 m utilisé souvent sur les chantiers de constructions des routes. Elle permet de protéger les ouvriers des éventuels cas d’accidents de circulation qui pourraient survenir. Elle permet également de dévier en toute sécurité, la circulation sur les chantiers routiers.

En milieu urbain, les blocs GBA en béton permettent de renforcer les clôtures opaques. Ceci, pour limiter les risques de chocs graves. Alors, sur vos chantiers, il est primordial d’opter pour la GBA béton en toute sécurité.

À titre d’exemple, découvrez la gba béton de Klostab conçue conformément à la norme NF EN 206-1 qui vous permet de sécuriser vos zones de spectacle, travaux publics et manifestations. Elle vous permet également de protéger les espaces publics…

Retenez que la GBA béton est utilisée souvent de façon provisoire le temps d’un chantier.

Absence de pollution de l’environnement avec la GBA béton

La GBA béton ne présente aucun risque pour l’environnement, car elle ne rejette aucun matériau lourd dangereux dans la nature. Ce qui n’est pas le cas de la glissière en acier qui pollue principalement les eaux de ruissellement.

La GBA béton émet également moins de 80 % de gaz carbonique et d’énergie grise sur l’environnement. Elle limite les risques d’accident, les embouteillages et participe à la réduction des émissions dues aux travaux d’entretien.

Économie garantie

La GBA béton permet de faire des économies. Les raisons sont multiples :

  • elle nécessite peu d’entretien selon les dommages subis ;
  • elle n’encombre pas trop l’espace ;
  • elle a une durée de vie très longue (plus de 50 ans) ;
  • sa production quotidienne peut être élevée ;
  • comparé à d’autres glissières, son rapport qualité-prix est très favorable.

La GBA béton est donc une garantie pour réaliser moins de dépenses lors de vos travaux.

Dispositif facile à soulever et d’une stabilité maximale

La taille réduite des blocs de GBA béton permet une manipulation aisée en milieu urbain. Les blocs de GBA béton sont également faciles à soulever à l’aide des élévateurs à fourches.

Ils résistent à des vents puissants et protègent vos barrières de chantiers. Ils résistent également aux actions des usagers qui essaient de les pousser pour pouvoir passer.

La GBA béton est un dispositif très pratique à transporter sur les grands axes routiers, car elle amortit les chocs en cas d’accident. Elle arrête aussi les franchissements pour empêcher la chute des véhicules dans les cours d’eau.

Au cours de la réalisation de grands travaux d’aménagement ou de construction d’infrastructures, il est impératif de toujours protéger les alentours du chantier. De ce fait, plusieurs dispositifs sécuritaires, dont la GBA béton, existent pour assurer la sécurité des ouvriers et des usagers.

Dans cet article, nous vous avons présenté la GBA béton armée et tous les avantages qu’elle présente en termes de sécurité, de préservation de l’environnement, d’économie et enfin ses avantages en termes de stabilité et de facilité à être soulevée.

Vous aimerez aussi...