Immobilier locatif : gérer soi-même ou le déléguer à une agence spécialisée ?

Afin de bénéficier de revenus complémentaires et préparer confortablement votre retraite, vous avez acquis un bien immobilier pour le mettre en location. Cependant, en matière d’investissement locatif, les particuliers sont confrontés à une problématique assez sérieuse. Il s’agit notamment de celle liée à la gestion locative : vaut-il mieux l’assumer soi-même ou la confier à un professionnel du domaine ?

On vous donne ici toutes les informations pour vous aider à faire le choix qui vous permettra de réaliser un meilleur rendement locatif.

En quoi consiste la mission de gestion locative ?

Avant tout, il serait mieux de connaitre toutes les fonctions qu’implique une gestion locative. Cela peut déjà commencer à vous orienter dans votre choix. Il faut dire que la gestion locative qui n’est rien d’autre que l’action de gérer un ou plusieurs biens immobiliers dans le cadre d’une location comprend de multiples démarches :

  • Rechercher des locataires solvables ;
  • Faire la rédaction du bail ;
  • Réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie ;
  • Encaisser les loyers ;
  • Suivre le versement des charges au syndic de l’immeuble de copropriété ;
  • Agir en cas d’impayés de loyer ;
  • Régler les contentieux entre locataires ;
  • Assurer l’entretien du bien…

S’occuper soi-même de sa gestion locative : avantages et inconvénients

immobilierChoisir de gérer vous-même votre patrimoine locatif lorsque vous investissez à Orlando n’est pas une mauvaise idée. Le principal avantage de cette solution est qu’elle vous permet de réaliser des économies substantielles. En effet, les agences de gestion locative perçoivent généralement entre 7 et 10 % des loyers hors taxes.

Vous serez donc épargné de ces dépenses, ce qui à coup sûr va optimiser votre rendement locatif. De plus, vous êtes en relation directe avec votre ou vos locataires. Cela vous permet de réduire les coûts liés aux services extérieurs et occasionnels. Comme inconvénient, cette alternative vous fait perdre beaucoup de temps puisque les différentes tâches suscitées sont extrêmement chronophages.

Vous ne pourrez plus vous consacrer à vos propres activités. Aussi, le risque que vous faisiez des erreurs est grand puisque la location des biens immobiliers est régie par une législation stricte.

Confier sa gestion immobilière à une agence immobilière : avantages et inconvénients

Cette solution est prisée par bon nombre de personnes, car elle offre la garantie de bénéficier des meilleurs conseils et d’un accompagnement personnalisé. Cela permet de louer son bien en toute sérénité. Disposant des compétences et connaissances requises pour assurer cette responsabilité, l’agence immobilière veille au respect du cadre légal de votre gestion locative.

Il a une parfaite maîtrise du cadre juridique, des normes d’aménagement ou encore de la fiscalité du secteur. Vous êtes également protégé en cas de loyers impayés ou de dégradations de votre bien, car ce professionnel propose souvent une garantie des risques locatifs. Par ailleurs, il prend en charge toutes démarches administratives, ce qui vous confère un gain de temps considérable.

Le seul bémol lié au recours d’un gestionnaire immobilier est le coût de la gestion locative. Toutefois, même s’il se situe autour de 6 %-8 % des loyers hors taxes, vous pouvez bel et bien jouir d’un tarif plus bas après négociation.

Vous aimerez aussi...