Je veux une maison intelligente tout comme moi 

Je veux une maison intelligente tout comme moi !

Il m’arrive souvent d’être appelé à partir en mission professionnelle pour des périodes qui varient entre 2 semaines à 3 mois, et cela m’oblige de laisser ma maison seul, sans gardien et sans concierge car je n’en dispose pas et je n’ai pas souvent les moyens de m’en offrir ; de ce fait il m’arrive de penser à la vendre et à louer à chaque fois pour éviter l’angoisse qui m’accompagne à chaque voyage. Dès que j’ai pris la décision de la mettre en vente, je me suis dirigé vers une agence immobilière gérée par un ami pour lui proposer mon appartement, et heureusement que je ne suis pas allé ailleurs car il m’a donné une bien meilleure idée.

Mon ami travaille dans le commerce de l’immobilier depuis plus de vingt ans et il est au courant des changements que vit le domaine. Contrairement à moi, donc il m’a été de bon conseil. Il m’a fait visiter à l’occasion une maison totalement neuve qui était mise à la vente par le promoteur immobilier, la particularité de cette appartement est qu’elle était dotée d’un système de gestion et de sécurité électronique permettant de tout gérer et de visualiser l’état des lieux ,à distance , à partir de son smartphone.

Surpris et curieux, je me mets à la découverte de ce système appelé « la domotique » :

Tout d’abord je suis allé chercher la signification exacte de ce mot : il est composé de domo, maison en latin, et tique, est le préfixe attribué à technique.

Pour la définition, c’est-à-dire une maison qui fonctionnaire a laide d la technologie, l’idée n’est pas mal, je continue à chercher pour comprendre plutôt son aspect pratique et les différentes possibilités qui offrirait à moi pour éventuellement garder mon appartement.

Je consulte plusieurs site et je décore plusieurs offres et techniques des plus hallucinantes pour moi, qui est dans le domaine de la sociologie et assez loin de tout ce qui est électrique et électronique, j’avoue que je me sentais perdu et incapable de faire un choix précis alors je décide de retourner vers mon ami pour qu’il m’oriente vers un bon expert, et c’est fait !

L’expert et moi :

J’ai suivi l’expert recommandé par mon ami aveuglement et je n’ai eu aucun regret à le faire, je vous dis pourquoi ? Parce qu’il a transformé mon chez moi en un espace extraordinairement équipé d’un petit système presque invisible, qui relie tout ce qui mérite d’être contrôlé à une application que je gère à partir de mon téléphone portable.

En commençant par la porte avec un système d’alarme et de verrouillage, aux volets motorisés, la chaudière, le ventilateur, les appareils électroménagers et même le système d’éclairage !

J’ai constaté que je pouvais tout vérifier en un clic, et moi qui voulais le vendre, mon cher appartement ! Maintenant, il s’est adapté aux normes de la vie moderne dotée de la domotique, il devient intelligent et moi aussi, je me sens plus intelligent car j’ai beaucoup appris de cette expérience !