Les problèmes les plus courants de la bonbonne d’eau chaude dans la douche

La bonbonne d’eau chaude est un appareil domestique utilisé tous les jours. Il est très utile en hiver pour bénéficier d’eau chaude. Mais il arrive que cet appareil tombe en panne. Voici les problèmes les plus fréquents de la bonbonne d’eau et comment les aborder.

Les fuites d’eau

Quand il y a fuite d’eau au niveau de la bonbonne, c’est souvent la soupape de sécurité qui est détériorée. Il suffit donc de la réparer ou de la changer pour que les fuites s’arrêtent. 
Mais si la soupape n’est pas endommagée, le problème est probablement dû à une trop forte pression à l’intérieur de la bonbonne d’eau chaude. Il faut donc diminuer la température de l’eau.
La fuite peut également se remarquer au niveau du robinet et dans un pareil cas, il faut le changer. Pour tout besoin de dépannage, rendez-vous sur le site https://www.depannage-plomberie-balma.fr/ où Monsieur Aloïs MERLE, plombier chauffagiste à Quint-Fonsegrives, près de Balma et Toulouse, est disponible 24h/24 et 7jr/7, pour vous aider. 

Eau pas assez chaude, trop chaude ou plus d’eau chaude

Il arrive parfois que l’eau qui sort de la bonbonne ne soit pas assez chaude. Si vous avez augmenté la température et que vous avez activé le bouton Reset du chauffe-eau, mais que l’eau n’est toujours pas assez chaude, il se pourrait que les tuyaux ne soient pas assez isolés. Il faudra installer sur les tuyaux de l’isolant auto adhésif en mousse. Acheter un isolant dont la taille correspond au diamètre des tuyaux  est nécessaire pour une isolation optimum.
Il est également possible que la panne se situe au niveau de l’élément chauffant, du limitateur de température, du thermostat ou du tube plongeur. Un professionnel pourrait mieux identifier la panne et vous aider.
Dans le cas où l’eau serait trop chaude ou que vous n’ayez plus d’eau chaude malgré que vous ayez réajusté le thermostat, il se pourrait que ce dernier soit détérioré. Faites appel à un professionnel.

Veilleuse du chauffe-eau qui s’éteint constamment ou disjoncteur qui se déclenche tout le temps

Plusieurs problèmes peuvent se cacher derrière ces deux cas. Ils peuvent être liés à une ou plusieurs pièces défectueuses. Il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un expert afin d’identifier l’origine de la panne et d’apporter la solution idéale. 

L’entartrage et la corrosion

L’entartrage est un problème fréquent, lié au manque d’entretien du chauffe-eau. En effet, la présence d’eau entraîne souvent un dépôt de calcaire ou de tartre, à l’intérieur de la bonbonne et autour des parties chauffantes. 
L’entartrage cause souvent la surconsommation d’énergie et peut même entraîner à la longue une panne du chauffe-eau. Généralement, une vidange et un détartrage suffisent. Ces deux opérations doivent normalement se faire tous les 2 ans pour maximiser la durée de vie du chauffe-eau. Mais si la panne est trop avancée et que l’appareil ne fonctionne plus, il faudra indubitablement le changer.

La corrosion est également un problème qui survient souvent avec le temps à cause du contact permanent avec l’eau. En quantité excessive, il devient inévitable de remplacer la bonbonne, car la rouille peut déclencher de multiples fuites et même une rupture de la cuve. 

Vous aimerez aussi...