Mis en place d’une pompe à chaleur réversible : nos astuces pratiques

Dans de nombreux pays du monde, la variation de la température ou du climat est une situation très sérieuse à laquelle chacun se prépare. En hiver, vous aurez besoin de réchauffer l’intérieur de votre maison pendant qu’en été, il faudra le rafraichir. Pour cela, il est recommandé d’installer un dispositif de chauffage et de climatisation à la fois pour réaliser des économies. En effet, il vous reviendra plus cher d’investir dans l’installation d’un système de climatisation et aussi dans un appareil de chauffage. Ainsi, la pompe à chaleur réversible s’avère l’option idéale et hyper économique pour vous. Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.

Bien identifier ses besoins en climatisation

Une pompe à chaleur réversible est un système très complexe, mais très facile à utiliser pour ceux qui l’adoptent. Cet appareil, comme son nom l’indique, peut servir à augmenter la chaleur comme à baisser la température dans votre pièce. Elle est donc à la fois un système de climatisation et de chauffage d’intérieur du bâtiment et évite l’achat d’autres dispositifs. La pompe à chaleur réversible vous est utile en hiver comme en été. Il est donc essentiel de connaître véritablement vos besoins en climatisation avant de choisir cette pompe à chaleur et de l’installer.

Posez-vous à cet effet les bonnes questions sur vos attentes en chauffage et en climatisation. Le résultat qui sortira de cette analyse pourra vous aider à déterminer objectivement la puissance de votre appareil en plan frigorifique, ainsi de suite. Ensuite, prenez la peine de recenser les pièces qui ont besoin d’un climatiseur et/ou du chauffage. Toutefois, retenez que l’installation de ce dispositif à la fois au salon et dans les chambres demande des travaux plus complexes que s’il s’agit d’une seule pièce. 

Réaliser un inventaire thermique

Vous venez de passer l’étape d’identification objective de vos besoins en climatisation. Maintenant, il vous reste à faire un bilan thermique de l’intérieur que vous souhaitez équiper en pompe à chaleur double fonction. L’idéal serait de faire cet exercice avec l’aide d’un professionnel, mais il est encore possible de le réaliser à travers un site internet qualifié. Le bilan thermique est éventuellement l’étude qui permet de déterminer l’exposition de votre bâtiment et surtout les pièces concernées.

Une chambre située en plein sud nécessitera une pompe à chaleur très puissante pour son rafraichissement. Le professionnel par son expérience et son savoir-faire peut vous aider à estimer l’isolation des lieux de façon fiable. Il va vous éclairer sur le renouvellement de l’air et l’apport en chaleur, etc. pour vous favoriser un meilleur choix de votre appareil.

Opter pour une pompe à chaleur réversible de qualité adaptée

Plusieurs modèles et marques de pompes à chaleur sont disponibles sur le marché. Cependant, tous ne valent pas la chandelle. Il vous revient seulement de savoir identifier une marque de renom qui a fait ses preuves sur le marché et d’en prendre. Les marques japonaises sont les plus recommandées, car elles offrent une meilleure résistance. En plus, elles sont performantes et leurs pièces détachées sont disponibles. Le modèle de votre pompe à chaleur doit être choisi en fonction du bilan thermique et du volume de la chambre sur laquelle elle sera installée. Vous aurez donc le choix entre les systèmes de climatisation et de chauffage split, multisplit ou gainables.

Vous aimerez aussi...