Pourquoi est-il important ou obligatoire de réaliser un diagnostic plomb ?

Vous préparez la prochaine vente de votre bien immobilier en remplissant justement le dossier diagnostic technique immobilier. Mais pensez-vous au diagnostic plomb ? Il s’agit d’un document qui vous donne des informations sur la présence de plomb dans votre maison. Comment et pourquoi réaliser alors le diagnostic plomb ?

Le diagnostic plomb, de quoi s’agit-il concrètement ?

Avant de commencer, il faut se rappeler que le plomb est présent dans les vieilles peintures et par ricochet les logements plus anciens. De manière générale, le diagnostic plomb ou le CREP est une démarche consistant à examiner la concentration en plomb des revêtements de votre maison. Ceci, pour pouvoir identifier ceux qui contiennent du plomb et expliquer leur état de conservation. Le diagnostic plomb sert aussi à détecter les situations de risque d’intoxication chez les enfants ou d’altération de l’habitation. Les maisons concernées sont celles qui ont été construites avant 1949 et que vous désirez mettre en vente ou en location.

En pratique, le diagnostic plomb est un élément indispensable, voire obligatoire dans l’établissement du dossier de diagnostic technique immobilier. Il doit être effectué sur l’ensemble des revêtements du logement par un professionnel ou un diagnostiqueur certifié. Si après examen, la présence du plomb se révèle positive, il y a des recours juridiques auxquels votre futur acquéreur aura droit.

Pourquoi faire un diagnostic plomb avant la mise en vente ou en location du bien ?

L’inhalation ou l’absorption de plomb est à même d’entraîner une intoxication qui peut avoir de graves conséquences. Il peut s’agir des troubles du comportement, de la dégradation du développement intellectuel, la réduction de la fertilité, le saturnisme. En réalité, le plomb est un métal lourd utilisé dans la constitution des revêtements intérieurs, afin de les rendre plus résistants à l’humidité. Mais au fil des ans, sa dangerosité s’est progressivement révélée. C’est d’ailleurs pour cela l’utilisation des peintures au plomb est interdite. D’où un diagnostic est obligatoire. Ce dernier doit être fait avant la mise en vente de tout logement à usage d’habitation. Pour faire court, c’est l’une des pièces obligatoires du dossier de diagnostics devant être joint à la promesse de vente.

Comment est réalisé le diagnostic plomb ?

Comme vous pouvez le comprendre, le diagnostic plomb doit nécessairement être réalisé par un professionnel. En effet, celui-ci évalue l’ensemble des revêtements du logement susceptibles d’être composés de plomb. À la suite de l’examen, il vous remet un rapport vous indiquant l’absence ou la présence de plomb dans vos revêtements. En gros, le rapport précise le niveau de dangerosité de la concentration en plomb par rapport au seuil maximal réglementaire de 1mg/cm². Ce dernier fait également mention de l’état de dégradation du support concerné.

Pendant combien de temps le diagnostic plomb est-il valable ?

Globalement, tout dépend de ce qu’indique l’évaluation en termes de présence de plomb. Si le rapport ne révèle aucune présence de plomb, le diagnostic plomb en votre possession a une validité illimitée et ne sera donc pas renouvelé. Mais si ce dernier repère une présence de plomb dont la concentration est supérieure ou égale à 1 mg/cm², votre diagnostic plomb est valable pendant seulement 1 an. En tant que propriétaire, vous êtes alors obligé de procéder à des travaux de rénovation qui visent à éliminer les revêtements toxiques.

Vous aimerez aussi...