Pourquoi réaliser une étude d’éclairage ?

D’après certaines études, l’éclairage constituerait environ 35 % de la consommation d’énergie dans les immeubles en fonction des activités. Ainsi, pour faire des économies dans ce sens, particuliers et entreprises doivent impérativement contrôler la production de lumière. Afin d’y parvenir, les experts recommandent une étude d’éclairage. Une telle étude s’effectue en amont d’une construction ou d’une rénovation. Pas seulement pour faire des économies, mais pour bien d’autres raisons encore. Voici pourquoi faire une étude d’éclairage.
Qu’est-ce qu’une étude d’éclairage ?
Une étude d’éclairage ou étude d’éclairement, est une analyse approfondie qui permet (dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation) d’assurer la qualité d’éclairage et l’ergonomie visuelle. Sans oublier le respect des normes d’éclairage en application. Pour une étude d’éclairage, rendez-vous sur https://www.electricite-tabardel.fr/.
L’étude d’éclairement a pour objectifs principaux :
- La détermination et le dimensionnement du nombre de luminaires nécessaires ;
- L’orientation du choix des équipements et des méthodes d’éclairage afin de réduire la consommation ;
- L’optimisation de la performance énergétique et celle des installations ;
- Le calcul du coût total de l’éclairage et la réalisation d’économies ;
- La planification de la maintenance.
Étude d’éclairage : pourquoi le faire ?
Pour un particulier ou une entreprise, réaliser une étude d’éclairage a bien des avantages. En voici quelques-uns.
La diminution des frais d’exploitation et la réduction de la facture d’électricité
Comme évoqué en début d’article, il s’agit du principal avantage d’une étude d’éclairage. Grâce à elle, particuliers et firmes pourront réaliser des économies sur les coûts d’exploitation et les factures d’électricité. L’étude d’éclairement aide à la planification et à la visualisation des futures solutions d’éclairage. Même si le prix de l’étude a de quoi repousser, il faut savoir que la détermination et le choix des systèmes d’éclairage adaptés permettent une diminution des frais d’exploitation et de maintenance sur le long terme. Suite à l’étude, les experts s’orientent toujours vers des solutions d’éclairage à la fois performantes et moins dépensières en énergie.
L’amélioration de la sécurité
Durant une étude d’éclairage, les spécialistes effectuent une modélisation en 3D du bâtiment (espaces extérieurs y compris). Cela afin de réaliser des mises en scène d’éclairage. Grâce à ces scénarios fictifs, les experts pourront décider du type de luminaires et du système d’éclairement adaptés à tel ou tel espace dans le bâtiment et à l’extérieur. Ainsi, l’éclairement sera adapté au besoin du client et améliorera la sécurité des usagers ou habitants. Les risques d’accident liés à l’absence ou à la faiblesse de l’éclairage se retrouvent ainsi réduits.
Une mise en valeur optimale de la bâtisse
L’éclairage joue un rôle non négligeable dans la valeur esthétique d’un immeuble. Pour mieux faire valoir un bâtiment, une étude d’éclairage peut s’avérer utile. Les logiciels utilisés pour l’analyse permettent de proposer un matériel d’éclairement adapté pour mieux révéler et mettre en valeur chaque espace du bâtiment ainsi que son architecture.
La disponibilité d’une source d’informations pour les artisans professionnels
Pour la construction de bâtiment, l’étude d’éclairage fournit aux artisans des données précieuses pour la bonne réalisation des travaux. Avec une telle étude, les architectes peuvent définir plus facilement un plan lumière en respectant les attentes du client. Il pourra en outre exposer les nouveautés en matière de système d’éclairage. Pour les éclairagistes, l’étude aide à avancer plus vite dans les travaux grâce à la disposition d’informations sur les contraintes techniques du chantier, les plans du cuisiniste, etc.