Que savoir sur les grues à tour ?

Le domaine de la manutention a beaucoup évolué. Si autrefois, la plupart des charges étaient prises directement par l’Homme, ce n’est plus le cas. Les objets déplacés sont de plus en plus lourds ; ce qui nécessite l’intervention de machines. Elles accélèrent les tâches dans ce domaine et permettent d’avoir une performance accrue. Au nombre des machines utiles dans ce secteur, il y a les grues à tour. Il s’agit d’appareils de levage qui interviennent dans de nombreux domaines. 

Comment choisir une grue à tour ? 

 Si vous devez choisir une grue à tour pour vos activités, vous devrez vous baser sur certains critères. Premièrement, il faudra vous fier à la charge maximale que la grue peut soulever. Même si toutes les grues à tours sont imposantes, elles n’ont pas la même capacité. Il est donc logique qu’elles ne soient pas en mesure de soulever les mêmes charges. Retrouvez les grues à tour sur SNM Cranes pour en détecter pour toutes les charges. 

En plus de ce critère, il est important de vérifier la portée de la machine. Autrement dit, vous devez vous assurer de la distance maximale à laquelle la grue peut aller soulever un objet. En outre, penchez-vous sur la puissance de la machine. Logiquement, plus celle-ci est grande, plus la grue sera performante. Quels que soient vos besoins, assurez-vous de vous tourner uniquement vers des professionnels pour avoir des produits de qualité. Étant donné l’ampleur des tâches que vous devez accomplir avec, il est important qu’ils soient irréprochables.

Le type de grue peut aussi vous permettre d’orienter votre choix. Vous pouvez distinguer les grues à montage automatisé et celles à montage par éléments. Les premières sont très simples pendant que les secondes se démarquent par leur très grande hauteur. 

Quelle est l’utilité de la grue à tour ? 

La grue à tour est un indispensable dans le domaine des BTP. Elle est très importante sur les grands chantiers de construction. Elle permet de déplacer rapidement les composantes lourdes pour les disposer à des endroits inaccessibles aux ouvriers. Elle contribue à la bonne progression des travaux tout en assurant la sécurité des travailleurs. La grue à tour a aussi sa place sur les chantiers navals. 

Comment fonctionne une grue à tour ?

Le fonctionnement de la grue à tour est basé sur plusieurs principes. Il est assimilable à celui d’une balance géante. Il y a donc le principe de levier qui est respecté grâce à des systèmes de contrepoids. Pour un maximum de solidité et de robustesse, ils sont tous en béton. Le tour, lui, est en acier et permet de supporter la flèche en hauteur. Les contrepoids bétonnés et fixés au sol offrent un excellent socle au tout.

À cela s’ajoute le chariot relié au crochet qui est actionné par le moteur. Pour un maximum d’efficacité, il est souvent électrique. L’appui de la grue est amélioré par des lestages qui la maintiennent durant les manœuvres. Ce fonctionnement plus ou moins complexe fait que la grue à tour exige un certain entretien.

Vous aimerez aussi...