Quelles sont les différentes solutions de levage en BTP ?
Les outils de levage occupent une place de choix dans la réalisation de différents chantiers de construction. Ces dispositifs permettent aux professionnels du BTP de déplacer facilement les matériaux sur l’ensemble d’un chantier afin de diminuer considérablement les risques d’accident et de blessures. Ils existent en de nombreuses formes. Voici une présentation de quelques-unes.
La nacelle
La réalisation des travaux de construction ou de maintenance en hauteur passe forcément par l’utilisation de la nacelle (PEMP). Grâce à cet outil, les professionnels du BTP ont la possibilité d’avoir accès à des endroits parfois difficilement accessibles sur de nombreux chantiers. En d’autres termes, cette plateforme élévatrice est la solution idéale pour garantir non seulement la sécurité en hauteur du conducteur, mais également celle du professionnel transporté.
Elle se présente sous différentes formes à savoir : la nacelle articulée, la nacelle-araignée, la nacelle télescopique, etc., chacune d’elles avec ces caractéristiques spécifiques. Le plus important est de faire le choix de cet outil en tenant compte du type de travail à exécuter.
Le palan
Cet outil se veut très important sur les chantiers de construction, car il est doté d’un mécanisme de transmission de mouvement qui permet de transporter facilement les matériaux de votre choix. En réalité, le palan offre à la fois la sécurité et l’efficacité au cours des différentes opérations de levage.
Actuellement, une variété de gammes de palans est sur le marché et s’adapte à tous vos besoins. Il s’agit notamment du palan électrique, le palan pneumatique, le porte-palan ou encore le mini-palan.
Par ailleurs, il importe de souligner que l’outil permet de soulever des charges verticalement à la hauteur de 5 tonnes. Mais, exceptionnellement, il y a également des modèles qui peuvent soulever jusqu’à 20 tonnes.
Les grues fixes
Tout d’abord, la grue est un outil qui s’utilise dans le domaine de la construction pour soulever une charge du bas afin de le déplacer dans toutes les directions. Spécifiquement, les grues fixes sont des dispositifs de levage fixés au sol avec des blocs de béton. Et en travaux publics, il existe deux types de grues.
En premier lieu, il y a la grue à montage automatisé, qui facilite la rotation au niveau de la partie haute. En second lieu, nous avons la grue de montage par élément, qui sert à pivoter la charge depuis la base.
En outre, il est à préciser que la grue fixe peut soulever des charges comprises entre 500 et 64 0000 kg en fonction de sa puissance.
La monte escalier électrique
Lorsque vous avez en charge la construction des bâtiments à étages, il est recommandé d’utiliser une monte escalier électrique pour faire attention aux risques. Cette solution s’avère pratique, car elle vous permet de monter sans grande difficulté les charges lourdes à l’étage que vous souhaitez. Aussi, l’outil peut être programmé pour faire monter et descendre des charges sans votre aide.
Les grues mobiles
En dehors des grues fixes, les professionnels peuvent avoir recours à des grues mobiles pour accélérer les travaux sur un chantier. En effet, cette catégorie de grue peut être positionnée sur des véhicules adaptés afin d’avoir une mobilité, que vous auriez définie en tenant compte de vos besoins. Les grues mobiles ont une forte capacité de charge allant de 35 à 300 tonnes.