Quelques conseils à savoir pour choisir un portail pour sa maison

Le portail doit être soigneusement sélectionnée pour qu’il puisse bien s’intégrer à la décoration. Bien sûr, il doit aussi être pratique, durable et totalement sécurisé. Pour la sécurité, l’achat du portail est une tâche assez difficile. En effet, il possède une trop grande importance pour votre maison : solidité contre les tentatives de vol, la résistance face aux intempéries.

Choisir en fonction du type de portail

Pour choisir la porte idéale pour votre maison, vous devez trouver un modèle qui allie beauté, commodité et vos exigences en matière de sécurité et d’intimité.

Pour ce faire, vous devez choisir entre plusieurs types de portails :

Portail plein : Il est parfait pour ceux qui recherchent la meilleure intimité, car il peut être complètement invisible lorsque vous êtes dans le jardin.

Une Porte ajourée : Les personnes recherchant une porte laissant passer la lumière la préféreront. La porte creuse permet de voir l’extérieur de la maison.

Un portail semi-ajouré : La partie basse robuste protège les enfants ou les animaux, et la partie haute laisse passer la lumière, c’est un bon compromis.

Le choix du portail pour votre maison devra également se faire en fonction de la forme désirée. Il existe en effet plusieurs formes de portails :

Le portail droit : très répandu, le portail droit concerne notamment les portails coulissants.

Le portail en V : pour un portail à battants (ou vantaux), ces derniers sont alors en diagonale. Cette forme nécessite donc une pente vers le centre ou vers les poteaux.
Il y a plusieurs formes de portails avec différents matériaux sur les marchés, ainsi, si vous souhaitez acheter un portail pas cher pour votre maison, il est indispensable de faire appel à des professionnels.

Portail battant ou coulissant  ?

Vous devez également choisir entre deux types d’ouvertures et deux types de portails différents : Le portail battante et le portail coulissant.

La porte battante a deux portes, c’est-à-dire que les deux portes se coupent au centre de la porte. Les portes battantes peuvent s’ouvrir vers l’intérieur (cela est utile pour les maisons donnant sur la route) ou à 90° ou 180° vers l’extérieur.

Pour ce type de portail le choix du sens d’ouverture doit être déterminé en fonction des espaces intérieurs et extérieurs de part et d’autre de la porte.

Pour ceux qui n’ont pas assez d’espace, la solution de porte coulissante est la plus adaptée. La porte s’ouvre dans le sens latéral, à gauche ou à droite de la porte. La porte coulissante peut avoir un vantail ou deux vantaux.

Le portail coulissant est à préférer si vous voulez profiter d’un espace extérieur plus grand et si votre portail se situe en montée. Il nécessite cependant l’installation d’un rail au sol et de la place sur les côtés pour l’ouverture.

Les matériaux de construction du portail

Après avoir choisi la forme et le type d’ouverture que vous souhaitez pour votre porte, vous devez également choisir son matériau. Chaque matériau a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Un portail en bois

C’est peut-être devenu moins à la mode ces dernières années, toutefois, de nombreux propriétaires choisissent encore des portes en bois.

En effet, le bois possède de nombreux avantages, tels que :

  • Son poids et sa résistance, ce qui lui permet de résister aux vents forts.
  • Son style vintage, qui offre un charme particulier à la maison
  • Le choix de couleur multiple.

Certes le bois est un matériau présentant de nombreux avantages toutefois, son inconvénients majeur c’est l’entretien. En effet, avec le temps, il nécessite un travail de ponçage, de traitement, …

 Le portail en aluminium

Même la porte en aluminium est encore très légère. Ainsi, les portes en aluminium sont un parfait compromis entre esthétique, durabilité et robustesse.Les portes en aluminium ne nécessitent presque aucun entretien et peuvent être fournies en différentes formes et couleurs.Bien que l’aluminium offre une plus grande résistance, l’aluminium peut ne pas être assez solide en cas d’impact ou de vents violents.

Cliquer ici pour découvrez également nos astuces pour protéger votre maison de l’humidité et de la moisissure. D’autres articles intéressants sont disponible ici.

Vous aimerez aussi...