Quels critères suivre dans le choix de son carrelage ?

Autrefois réservé aux salles de bains, le carrelage s’est progressivement incrusté dans les autres pièces de la maison. Son succès est si fulgurant qu’on le retrouve aujourd’hui dans le revêtement intérieur et extérieur. Si vous envisagez de sublimer votre résidence avec ce type d’équipement, voici 2 astuces à pour bien choisir votre carrelage.

Miser sur la qualité

Quand vient le moment d’acheter des carreaux pour habiller nos sols et nos murs, on a tous tendance à penser à l’esthétique. Pourtant, la qualité devrait être notre toute première préoccupation.

En effet, pour être rentable, un carreau doit fasciner à la fois par sa beauté et sa solidité. Que vaut en effet le carreau le plus attractif, s’il ne répond pas aux normes en matière de solidité et de durabilité ?

Il ne servirait absolument à rien et ne serait qu’une perte d’investissement. Pour choisir au mieux votre carrelage, il vous faut donc veiller à sa qualité. Pour y parvenir, notre conseil, c’est de déterminer les utilisations que vous désirez en faire.

La vérité, c’est qu’il existe un large éventail de carrelage sur le marché. Chacun joue un rôle spécifique, et ce, en fonction de l’endroit où il doit être posé. Pour preuve, alors que les modèles destinés aux sols sont résistants, ceux prévus pour les murs se révèlent beaucoup plus fragiles.

De fait, les premiers peuvent se substituer aux deuxièmes, alors que l’inverse n’est absolument pas possible. De nombreuses certifications existent d’ailleurs à cet effet pour éclairer et accompagner les consommateurs.

Au nombre de celles-ci, on retrouve la norme PEI qui permet de déterminer le degré de résistance du carrelage sur une échelle de 1 à 5. Si celui que vous convoitez dispose de la note 1, cela suppose qu’il ne peut être utilisé qu’aux endroits très peu fréquentés.

S’il est par contre noté sur 5, cela veut dire qu’il peut être posé dans les endroits pouvant recevoir une grande affluence. Et, le même principe s’applique dans le cas de la norme MOHS. Plus le chiffre de votre carrelage est élevé, plus il brillera par son degré de résistance aux rayures. Et, ce n’est pas tout.

Pour vous mettre à l’abri des chutes et glissades, vous pouvez également vous référer à la norme DIN 51097. Si vous avez du mal à vous y retrouver pourquoi ne pas recourir Aux carreaux de Max, spécialiste du carrelage à Le Cateau-Cambrésis ?

Opter pour les bonnes dimensions

Une fois situé sur la qualité de votre carrelage, le moment est venu d’examiner les dimensions proposées. Votre carreau, comment le voulez-vous ? En petit, moyen ou grand format ?

Une fois encore la réponse à cette interrogation dépendra de votre utilisation et de l’endroit que vous envisagez habiller. Si vous ne désirez embellir que de petits espaces, l’idéal serait d’opter pour les modèles disposant d’une dimension de 30 × 30.

Dans le cas contraire, vous pourrez opter pour les carrelages s’étalant sur une dimension de 60 × 60. Qu’importe votre choix, veillez à ce qu’il apporte une touche d’originalité à votre résidence à travers ses couleurs et motifs.

Vous aimerez aussi...