Quels sont les préalables à la construction d’une maison individuelle
Vous avez toujours rêvé d’habiter votre propre maison ? C’est peut-être bientôt chose faite. Vous avez assemblé un capital et vous apprêtez à lancer votre projet de construction. Toutefois, des zones d’ombres persistent et vous vous demandez par où commencer. À cette question, voici quelques éléments de réponses.
Le choix du maitre d’œuvre
Devenir un jour le propriétaire d’une maison individuelle est une idée que vous caressez depuis quelques années. La perspective de devenir très bientôt un propriétaire terrien vous rend enthousiaste. Pour alors donner vie à votre projet, il est impérieux que vous veilliez au choix du constructeur.
Heureusement, ce n’est pas ce qui manque ! Dans le Nord–Pas-de-Calais, le constructeur Maison Kléa prend en charge votre projet de construction de maison individuelle. La construction d’une maison individuelle nécessite le recours à une entreprise de construction capable d’assurer la maitrise d’œuvre.
Un partenaire d’expérience est alors à rechercher activement. Un constructeur hautement qualifié représente donc le partenaire privilégié capable de vous accompagner sur toute la durée de votre projet. Avec des experts rodés à la tâche, ce dernier s’engage à vous proposer les meilleurs plans de construction possible suivant vos besoins.
Le choix du terrain à exploiter
Il est certes capital de penser très tôt au choix du constructeur de sa future maison individuelle, mais il est encore plus important de vous lancer dans a quête d’un terrain. Dans le Nord–Pas-de-Calais, le marché de l’immobilier est très actif. Vous trouverez assez rapidement des terrains nus à acheter.
Pour cela, informez-vous suffisamment sur les différents quartiers, mais également sur le prix du foncier. Dans le choix d’un terrain, il est essentiel de garder une vision prospective. Visez les quartiers qui présenteront à l’avenir une belle rentabilité.
De plus, la zone doit être desservie par les services sociaux de base. Si tout cela vous semble être un casse-tête, attachez-vous alors les services des agences immobilières. Elles ont une meilleure connaissance des tendances immobilières par ville. Sinon, appuyez-vous sur l’accompagnement de votre constructeur.
Les démarches administratives
Avant d’engager toute construction, demandez-vous quelles sont les démarches administratives à mener. En effet, la construction d’une maison individuelle nécessite que vous réalisiez un certain nombre d’opérations dont la finalité tient à l’obtention du permis de construire. Ce précieux sésame est de mise.
Le permis de construire est en effet obligatoire pour les maisons individuelles, de même que pour toutes les extensions supérieures à 40 m². Il vise à faire respecter au constructeur et au propriétaire que vous êtes, le droit et les règles d’urbanisme de la commune où sera érigée votre maison individuelle. Comment l’obtenir avant d’engager vos travaux ? C’est simple !
Dans votre cas, vous avez déjà pris le soin d’associer à votre projet un constructeur. Dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), il revient à votre constructeur d’effectuer et de signer la demande de permis de construire. Celle-ci doit être adressée par lettre recommandée avec un avis de réception à la mairie de la commune où est situé le terrain de construction.