Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage est un type de pompe qui soulève un liquide plutôt que de le forcer à travers un système. Ces pompes sont souvent entièrement mécaniques dans leur fonctionnement ; elles n’ont pas de moteurs internes, de roues ou de systèmes de vannes régulées. Beaucoup de ces pompes ont des chambres partiellement étanches qui créent des systèmes d’aspiration ou des tubes coudés qui retiennent un liquide lu au siphon. Un exemple courant de pompe élévatrice est le style de pompe à eau que l’on trouve sur de nombreuses plages et campings : elles fonctionnent totalement par aspiration et par élévation physique.

La plupart des pompes fonctionnent grâce à un moteur qui pousse un liquide vers l’avant. Lorsque la pompe fonctionne, l’eau autour du moteur avance et crée une zone de basse pression derrière elle. L’eau derrière le moteur se précipite vers l’avant pour remplir le vide, pour ensuite être poussée dans le système. Cela crée un flux vers l’eau, mais il est maintenu de manière forcée par la pompe.

Les pompes qui travaillent sur l’ascenseur physique fonctionnent différemment. Ils utilisent une ou plusieurs forces naturelles ou mécaniques pour faire monter l’eau dans un système de tuyaux. Ces systèmes de pompage déplacent souvent moins d’eau qu’un système à poussée, mais ils consomment généralement beaucoup moins d’énergie et nécessitent moins d’entretien. En outre, ils peuvent opérer dans des zones peu équipées en infrastructures sans que cela n’ait d’incidence sur leur capacité à fonctionner.

Une pompe de force est une pompe de levage largement utilisée dans les zones rurales des États-Unis. On trouve ce type de pompe de relevage dans de nombreuses maisons non motorisées, sur les terrains de camping et sur les sentiers de randonnée. Une pompe de force commune se compose d’un tuyau souterrain et d’un piston et d’une poignée situés au-dessus du sol. Lorsqu’une personne pompe la poignée, cela crée une pression négative dans le tuyau et fait remonter l’eau à la surface.

Lorsque l’eau atteint la surface, elle entre dans la chambre inférieure du piston. Une valve située au bas du piston se ferme en raison du poids de l’eau et une valve située sur le piston lui-même s’ouvre pour relâcher la pression lorsqu’on appuie dessus. Cette vanne permet à l’eau d’entrer dans la chambre supérieure et de sortir par un robinet situé sur le côté de la pompe. À ce stade, une plus grande quantité d’eau est entrée dans la chambre inférieure et le processus est répété.

Une pompe à piston est un type de pompe de levage qui fonctionne uniquement par la pression de l’eau. Un tuyau est placé sur une pente descendante pour encourager l’écoulement naturel de l’eau. Lorsque l’eau dans le tuyau frappe un bouchon dans la pompe, elle augmente temporairement la pression. Cette pression ouvre une valve dans la pompe et une petite quantité d’eau s’écoule avant que la pression ne s’équilibre et que la valve ne se ferme. La fermeture de la vanne déclenche un redémarrage de la séquence et l’eau est déplacée lentement dans le système.

Vous aimerez aussi...