Top 4 des aides accordées par l’état pour les travaux de rénovation énergétique
De nombreux particuliers entreprennent souvent des travaux afin de réduire le coût de leurs factures d’électrique. Pour les accompagner, le gouvernement français et certaines organisations leur accordent des aides pour les travaux de rénovation énergétiques.
Quelles sont réellement les aides pour les travaux de rénovation énergétique ? Comment fonctionnent ces aides ? Que devez-vous retenir ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Le programme Habiter Mieux sérénité de l’Anah
L’Anah est un organisme administratif public qui fournit des subventions aux particuliers qui désirent mener des travaux sur leur logement. Les aides de cette structure concernent divers domaines de l’habitat. Le programme Habiter Mieux sérénité est celui qui octroie des aides pour les travaux de rénovations énergétiques. Il s’adresse aux ménages modestes et très modestes. Le montant des aides s’élève à :
- 50 % du coût total des travaux HT pour les ménages très modestes, soit 15 000 euros au maximum. À ce montant peut être ajoutée la prime Habiter Mieux sérénité qui représente 10 % du montant total des travaux HT, soit 3000 euros.
- 35 % du coût des travaux HT pour les ménages modestes, soit 10 500 euros, plus 10 % de la prime Habiter mieux qui s’élève à 2000 euros.
Vous pouvez vous renseigner davantage auprès d’une réseau d’installateurs qualifié énergie pour bénéficier de cette aide.
Aides pour les travaux de rénovation énergétique : profitez de l’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est une aide pour les travaux de rénovation énergétique destinée aux ménages qui décident de réaliser deux travaux ou plus (isolation des combles, changement des portes, chauffage…). Il s’agit d’un prêt accordé par des institutions ayant signé un contrat avec le gouvernement. Elle est destinée aux :
- Les bailleurs ;
- Les sociétés civiles ;
- Les occupants du logement ;
- Les propriétaires et les copropriétaires.
Cette subvention est accordée pour la rénovation énergétique des résidences principales, individuelles et des appartements. L’éco-prêt à taux zéro est remboursable sur 15 ans et s’élève à 20 000 euros pour la réalisation de deux travaux et 30 000 euros pour 3 travaux. Un expert conseil en rénovation énergétique pourra vous en dire davantage.
La TVA aux taux réduits pour les travaux de rénovation énergétique
Dans les logements anciens, les travaux de rénovation effectués pour réduire la consommation électrique bénéficient d’une réduction de la TVA. Cette taxe est facturée dans ce cas d’espèce à taux réduit de 5 % ou à taux intermédiaire de 10 %.
Cette aide travaux rénovation énergétique est destinée aux maisons individuelles, habitations légères, logements situés dans un immeuble collectif, dépendance usuelle, logement de fonction et établissements d’hébergement collectifs. Pour bénéficier de la réduction de TVA, ces bâtiments doivent être construits au moins deux ans avant le début des travaux de rénovation.
Le dispositif coup de pouce économie d’énergie
Il s’agit d’un système mis en place par le gouvernement français pour permettre aux ménages à faibles revenus de bénéficier d’une prise en charge pour leurs travaux de rénovation énergétique. Il est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021. L’aide se décline en deux modules : la prime coup de pouce chauffage et la prime coup de pouce isolation.
Les subventions sont versées par les sociétés signataires de la Charte Coup de pouce économies d’énergies en fonction de la situation financière des ménages.