Tout ce qu’il faut savoir avant de remplacer ses fenêtres

Lorsqu’on est propriétaire, arrive forcément le moment de changer ses fenêtres. Le moment idéal pour gagner en isolation thermique et acoustique, mais pas seulement.

Il existe en effet de nombreux autres avantages à changer ses fenêtres, à condition d’être bien renseigné et d’avoir connaissance des 9 points suivants.

Les normes à respecter

En règle générale, les municipalités émettent des normes relatives aux ouvertures des logements. Que cela concerne l’éclairage naturel, la ventilation, la sécurité et l’apparence des fenêtres, ces normes varient d’une municipalité à l’autre, voire d’un arrondissement à un autre dans les plus grandes villes.

Il est donc capital de vous renseigner auprès de votre mairie référente avant d’entreprendre tout type de travaux au niveau de vos ouvertures. Il sera également nécessaire d’obtenir un permis, quel que soit le type de travaux : remplacement, ajout ou changement de dimension des ouvertures.

La meilleure saison pour changer ses fenêtres

Il est idéal de remplacer ses fenêtres entre la fin du printemps et le début de l’automne, soit entre fin mai et début octobre. La raison est plutôt évidente, les températures extérieures agréables à cette période ne feront pas chuter celle de votre intérieur.

A contrario, si vous ne craigniez pas le froid, il peut être intéressant de remplacer vos fenêtres en hiver, pour économiser de l’argent. Autre avantage non négligeable, la technologie des derniers modèles d’ouvertures en matière d’isolation permet de conserver la fraicheur de votre logement durant la saison estivale.

Bien choisir avant de remplacer ses fenêtres

Des fenêtres, il en existe de toutes sortes et pour tous les goûts. Et il y a de quoi se sentir dépasser tant l’offre est grande.

Pour vous assurer de faire le bon choix, référez-vous dans un premier temps au rendement énergétique (RÉ) des différents modèles disponibles. Ce coefficient est basé sur une valeur U, mesurant le transfert de chaleur par induction. Ainsi plus U est faible, moins le transfert de chaleur est important, et meilleure est la qualité de la fenêtre.

Autres points auxquels vous pouvez vous référez : les cotes d’étanchéité à l’air (A), à l’eau (B) et la résistance aux vents (C). Émises par l’Association canadienne de normalisation (CSA), lest cotes maximales sont A3, B5 et C7.

Le choix de la fenêtre dépendra également de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez et à quelles conditions climatiques elle sera soumise. Ainsi, la certification Energy Star assure un niveau d’efficacité énergétique maximal selon les quatre zones climatiques au Canada. En ce qui concerne le Québec, il s’agit des zones B, C ou D.

Les matériaux à privilégier

Trois matériaux sont généralement utilisés pour les ouvertures : le bois, le PVC et l’aluminium. Ajouté à cela, les fenêtres mixtes, qui associent plusieurs des matériaux cités précédemment.

Assurant une isolation moindre que les autres matériaux, le bois reste tout de même un excellent choix à qui souhaite donner du cachet à sa propriété. Optez cependant pour du bois exotique ou du chêne, qui, une fois lasurés et repeints tous les 5 ans, assurant une excellente isolation.

Le polychlorure de vinyle, plus connu sous l’acronyme de PVC, a l’avantage d’être le matériau le plus abordable du marché, mais également celui demandant le moins d’entretien. Apprécié pour son imputrescibilité et son esthétisme, il laisse cependant moins entrer la lumière à cause de son support épais.

Environ 30% plus cher que le PVC, l’aluminium est le matériau haut de gamme par excellence. Élégant et très performant, il modernise une maison par sa simple présence. Il est cependant moins résistant que le PVC et nécessitera une attention toute particulière.

Les matériaux mixtes sont généralement ce qui se fait de plus cher pour des ouvertures, mais assurent une performance inégalée. C’est un choix privilégié pour tous ceux qui souhaitent installer des fenêtres triple vitrage.

Le type d’ouverture

La plus courante est l’ouverture française, composée de deux battants qui sont maintenus par des charnières. Ce type d’ouverture est souvent combiné avec un mode oscillo-battant, permettant à la fenêtre de basculer verticalement vers l’intérieur par le haut.

Très utile pour les ouvertures dans les cuisines au niveau des éviers ou les petits espaces, l’ouverture coulissante permet à un pan de fenêtre de coulisser derrière l’autre. Il n’y a donc aucune perte d’espace.

Le type de vitrage

Le type de vitrage que vous choisissez a un impact direct sur votre isolation thermique, sonore mais également liée à l’humidité. Pour éviter d’utiliser un scellant en silicone pour assurer une bonne isolation, il est conseillé de se tourner vers un double vitrage avec une isolation thermique renforcée (ITR).

Il est important de garder à l’esprit que vous l’épaisseur de votre fenêtre est importante, avec un triple vitrage par exemple, moins la lumière sera à même d’illuminer votre intérieur.

Le budget pour remplacer ses fenêtres

Comme pour tout type de travaux, de nombreux critères peuvent faire varier le prix de la prestation. Parmi eux, la taille de la fenêtre, le nombre, le style ou encore la qualité.

Il est conseillé de ne pas faire de compromis sur la qualité de la fenêtre en elle-même, notamment au niveau des matériaux utilisés qui vous feront économiser de l’argent à long terme. Toutefois, des économies peuvent être réalisées sur les options proposées, loin d’être indispensables pour certaines.

Doit-on changer toutes ses fenêtres en même temps ?

Aucun propriétaire ne devrait se sentir obligé de changer toutes ses fenêtres en même temps. La réponse à la question dépend principalement du budget que vous avez à investir dans le remplacement de vos fenêtres.

Il est généralement coutume de s’y prendre à deux ou trois fois avant de remplacer l’intégralité des fenêtres de son logement. En commençant d’abord par l’avant, puis l’arrière pour enfin finir par l’étage.

Il est important de noter qu’au-delà d’une dizaine de fenêtres commandées, le prix unitaire a tendance à rester le même.

Les aides financières pour renouveler ses fenêtres

Le remplacement d’une ou plusieurs fenêtres permet de bénéficier d’aides. L’une des plus conséquentes est le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) équivalent à 30% du montant de vos fenêtres, est accessible sous deux conditions :

  • Les fenêtres doivent être vendues et installées par un spécialiste agréé « RGE »
  • Les fenêtres doivent atteindre un niveau de performance imposé.

Autres avantages fiscaux notables, certaines fenêtres bénéficient d’une TVA de 5,5% et d’une prime énergie dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie.

Vous aimerez aussi...